Guinée : l’ONU appelle à un dialogue constructif pour organiser les élections

Sans titre 37

NEW YORK, 01 June 2015 / PRN Africa / — Le Représentant Spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a appelé lundi toutes les parties en Guinée à redoubler leurs efforts pour assurer une organisation des élections qui sauvegardera la paix et consolidera le processus démocratique.

« Environ cinq mois seulement nous séparent de l'échéance prévue par la constitution pour organiser l'élection présidentielle. Il est urgent qu'un dialogue constructif qui aspire à sauvegarder la paix à travers l'organisation d'une élection crédible, inclusive, et apaisée soit entamé entre les parties prenantes en Guinée dans les meilleurs délai », a déclaré M. Ibn Chambas dans un communiqué de presse.

Le Représentant spécial se trouve actuellement à Conakry, la capitale de la Guinée, pour une série de rencontres avec les acteurs politiques et les partenaires régionaux et internationaux.

Selon le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA), dans le contexte de la lutte contre la maladie d'Ebola, l'échéance électorale présidentielle que connaîtra la Guinée sera cruciale pour la consolidation de l'unité nationale, la stabilité et la prospérité du pays.

« Les Nations Unies ainsi que les partenaires régionaux et internationaux sont déterminés à aider les Guinéens et l'administration électorale à organiser des élections crédibles, transparentes afin de permettre à la Guinée d'affronter les défis du développement post Ebola, d'une manière sereine et efficace », a ajouté M. Ibn Chambas.

Selon la presse, la Guinée connaît une crise politique alors que l'opposition réclame l'annulation du calendrier électoral qui prévoit un scrutin présidentiel en octobre 2015 et des élections locales en 2016. Les opposants souhaitent la tenue des locales avant la présidentielle.

Source: Centre d'actualités de l'ONU

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×