Le président entame une large consultation pour résoudre la crise politique dans le pays

000 13n2ms 0

Dans le souci de faire face à la crise politique récurrente que traverse actuellement le pays, avec les manifestations politiques des partis de l'opposition, le président guinéen Alpha Condé a entamé lundi une large consultation avec les acteurs du dialogue politique.

Cet échange entre le président de la République, les acteurs politiques et les acteurs de la société civile guinéenne vise à trouver un terrain d'entente pour résoudre les différends qui opposent le gouvernement et les partis politiques de l'opposition.

Ainsi, dans la soirée du lundi 2 avril, le président Condé a reçu Cellou Dalein Diallo, président du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l'opposition guinéenne au Palais présidentiel.

La discussion entre les deux hommes a porté sur la situation sociopolitique et les revendications des partis politiques relatives aux dernières élections communales du 4 février 2018, contestées par l'opposition. Selon un communiqué de la présidence publié mardi, ils ont tous deux déploré les victimes (civiles et militaires) enregistrées lors des violences politiques ainsi que les nombreux dégâts matériels.

Au terme de la rencontre, il a été convenu de privilégier désormais "le dialogue et la concertation pour régler toutes les divergences dans la vie politique en général et dans le processus électoral en particulier". Il a aussi été décidé de demander au Comité de suivi de l'accord politique "de trouver une solution au différend électoral qui porte sur 6 communes urbaines et 6 communes rurales sur les 342".

A propos de la Commission électorale nationale indépendante (CENI, chargée d'organiser les élections), le président guinéen et le chef de file de l'opposition sont d'accord sur "l'adoption de la nouvelle loi sur la CENI à la prochaine session des lois de l'Assemblée Nationale", qui débute ce mois-ci. De même, il reste entendu que l'audit et l'assainissement du fichier électoral seront menés avant les prochaines élections législatives.

Dans le cadre de la lutte contre l'impunité, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo s'accordent sur l'identification "des différents responsables de toutes les violences qui ont entraîné mort d'hommes et causé d'importants dégâts matériels, qui qu'ils soient, afin de les traduire devant les cours et tribunaux du pays".

Les deux acteurs politiques ont décidé de "promouvoir le dialogue et la paix sociale, l'unité nationale, les valeurs et principes démocratiques et républicains en lançant des appels au calme et à la retenue". Dans la même logique, une rencontre s'est tenue mardi entre le président de la République et les partis politiques de la majorité présidentielle, qui sont partie prenante au dialogue politique du pays.

Les rencontres périodiques entre le chef de l'Etat, garant des institutions républicaines, la classe politique guinéenne et la société civile du pays concourent en tout cas à trouver des solutions durables aux problèmes politiques du moment. Depuis la fin des élections communales du 4 février, les manifestations politiques organisées par l'opposition ont fait plus d'une vingtaine de morts et des dégâts matériels importants pour les populations civiles innocentes.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire