Créer un site internet

Le rush d'une start-up minière française sur la bauxite de Guinée

2137843 le rush dune start up miniere francaise sur la bauxite de guinee web tete 0301015269797

La société junior AMR, qui compte Anne Lauvergeon et Edouard Louis-Dreyfus à son conseil d'administration, démarre l'exploitation de sa première mine en Afrique de l'ouest. La jeune société minière française AMR a démarré ce mardi l'exploitation de sa première mine de bauxite en Guinée.

« Les premiers chargements ont quitté la zone pour rejoindre le port fluvial de Dapilon, d'où ils seront exportés à partir de janvier 2018, » indique AMR (pour Alliance Minière Responsable) dans un communiqué.

Direction la Chine pour ce minerai qui sert à fabriquer l'aluminium, dont le pays asiatique consomme plus de 50 % de la production mondiale.

Une alliance stratégique

En à peine plus de deux ans, AMR aura donc transformé son « greenfield » - l'un de ces projets miniers qui explorent des terres vierges, une aventure à haut risque - en site de production.

 

Pour ce faire, la junior minière, créé par deux jeunes entrepreneurs  de moins de 30 ans étrangers au secteur, s'est alliée en juin dernier avec la Société minière de Boké (SMB), une entreprise détenue par un consortium franco-sino-singapourien.

En concluant cet accord opérationnel et logistique, AMR s'est assuré l'utilisation des routes de la SMB, de son port, ainsi que de tout le matériel nécessaire à l'extraction de la bauxite - qui va des machines aux camions. En échange, pendant quinze ans, AMR livrera la totalité de la bauxite qu'elle extrait dans la région de Boké à la SMB.

Au final, sur la totalité du projet estimé à 200 millions de dollars, AMR - qui compte Anne Lauvergeon et Edouard Louis-Dreyfus à son conseil d'administration - aura investi 10 millions, explique Romain Girbal, le président d'AMR. Le reste aura été financé par la SMB.

La Guinée, de retour dans le trio de tête

Ces dernières années, les capitaux étrangers ont afflué en Guinée pour exploiter sa bauxite. Le pays d'Afrique de l'ouest possède les plus grandes réserves mondiales (quelque 7,4 milliards de tonnes, d'après l'US Geological Survey), mais l'exploitation du minerai reste très inférieure à ce qu'elle est en Australie ou en Chine, les leaders mondiaux.

AMR assure toutefois qu'avec sa production, qui devrait atteindre entre 6 et 10 millions de tonnes dès l'an prochain, la Guinée, dont  les ambitions dans le secteur sont grandes , doit passer « la barre des 50 millions de tonnes » et « retrouver sa place dans le trio de tête des producteurs mondiaux ».

La production mondiale de bauxite a été d'environ 262 millions de tonnes en 2016, selon les chiffres de l'US Geological Survey.

Prochain intérêt, le Mali ?

Son premier projet sur les rails, AMR commence à regarder ailleurs. Et ailleurs qu'en Guinée. « Dans le pays, tous les permis qui nous semblent intéressants sont pris, explique Romain Girbal. En revanche, il existe des gisements au Mali, non loin de Bamako. »

Une possibilité que le président d'AMR s'apprête à étudier d'un peu plus près, lors d'un voyage à venir.

 

Muryel Jacque

Source: Les Echos

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire