Législatives en Guinée : Duel fratricide dans huit circonscriptions électorales

carte-guinee.jpg

Huit circonscriptions électorales sur les trente-huit que compte la Guinée, sont les fiefs les plus courtisés par les partis politiques en lice au scrutin uninominal des élections législatives du mardi 24 septembre prochain en Guinée.

Les prochaines élections législatives censées mettre un terme à cinq ans de transition politico- militaire depuis décembre 2008 s’annoncent disputées entre le parti au pouvoir qui rêve de rééditer sa victoire de la présidentielle guinéenne de 2010 et l’opposition qui veut se relever de sa défaite.

Au scrutin uninominal, par exemple, la cartographie des candidatures montre les ambitions des uns et des autres avec sept partis en lice dans chacune des huit circonscriptions cosmopolites du pays.

De même, quatre partis sont individuellement en lice dans six villes du pays contre cinq partis, qui ont manifesté leur prétention dans cinq villes, alors que quatre partis se disputent dans quatre villes contre trois partis engagés dans neuf villes et seuls deux partis annoncés dans cinq villes.

A Kaloum, par exemple, le centre administratif et des affaires de Conakry, l’ancien ministre Baidy Aribot présenté par le parti de l’ex Premier ministre Sidya Touré, affrontera deux candidats de l’élection présidentielle de 2010, dont Fodé Mohamed Soumah et Abraham Bouré.

Autres caractéristiques de ces candidatures, ce sont les duels fratricides en perspective dans les provinces du pays.

En Haute Guinée, le parti de Alpha Condé au pouvoir depuis 2010 sera aux prises avec l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, tous deux de l’ethnie malinké et aussi originaires de la région, précisément dans les villes de Mandianna, Kankan, la deuxième ville du pays, et Kouroussa.

En Moyenne Guinée dans le fief supposé acquis au principal opposant guinéen, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo en découdra avec des natifs de la région comme Mamadou Bah Baadikko, son rival Bah Ousmane, actuel ministre des transports et son dissident, Dr Saliou Bela Diallo.

En Basse Guinée, en plus du parti au pouvoir, l’ancien Premier ministre Sidya Touré, classé troisième à la présidentielle de 2010, défiera son rival, l’ancien argentier du pays, Kassory Fofana, tous deux natifs de la région.

En Guinée forestière, l’ancien Premier ministre Jean Marie Doré sera opposé à deux candidats de la région, dont l’actuel ministre Papa Koly Kourouma et l’ancien ministre Jean Marc Telliano.

Néanmoins, si certains fiefs sont supposés acquis pour tel ou tel parti, huit villes ont battu le record de candidatures, soit sept au total : N’zérékoré, Beyla et Macenta en région forestière, Kaloum et Kindia en Basse Guinée, Mamou et Dalaba en Moyenne Guinée et Faranah en Haute Guinée.

A Kindia, par exemple, le candidat de la présidentielle de 2010, Abé Sylla, natif de la ville, défiera les représentants respectifs de la mouvance, de l’ancien Premier ministre Sidya Touré, de Mohamed Touré, le fils du premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré.

A Faranah également, les candidats respectifs des anciens Premiers ministres Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté et Jean Marie Doré seront aux prises avec le candidat du pouvoir, celui de l’ancien argentier du pays, Kassory Fofana et Mohamed Touré, la ville natale de son père.

A N’Zérékoré en région forestière enfin, le deuxième réservoir électoral du pays, la bataille sera rude entre l’ancien maire Cécé Louah présenté par l’ancien Premier ministre Sidya Touré, aux prises avec les candidats respectifs de Jean Marie Doré, Lansana Kouyaté, Kassory Fofana et la mouvance.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×