les femmes de Conakry ont massivement participé à la marche blanche pour la paix initiée par la COFFIG/DCPD

photo-4.jpg

Toutes de blanc vêtues, les femmes de Conakry étaient plusieurs centaines ce jeudi 04 avril 2013, à répondre à l’appel de la Coalition des femmes et filles  de Guinée pour le dialogue, la consolidation de la paix et le développement (COFFIG/DCPD), pour prendre part à la marche blanche pour la paix. Une marche pacifique qui s’est déroulée dans le calme et la sérénité, entre le stade du 28 septembre et l’esplanade du palais du peuple, pour exiger la fin de la violence et la reprise du dialogue entre le pouvoir et l'opposition, dans la perspective de l’organisation des élections législatives, pour une fin de transition heureuse.

Sur les banderoles et autres pancartes déployées à l’occasion, on pouvait lire des slogans appelant à la paix et à l'unité nationale du genre : « les guinéennes unies au-delà de leurs différences »

"Il est temps que les femmes se lèvent, parce que la Guinée est en danger, les espoirs s’amenuisent et les extrêmes prennent le dessus. Il peut y avoir télescopage. Nous avons peur, très peur. On ne nous demande pas, on ne nous associe pas. Mais les femmes payeront le plus lourd tribut. Elles seront les premières victimes, parce que c’est leurs enfants et maris qu’on va tuer. Notre pays est fragile’’, a soutenu Dr Makalé Traoré, la présidente de cette coalition dans son allocution.

A la fin de la manifestation, un tissu blanc appelé «  le pagne de la paix » sur lequel, les manifestantes ont apposé leurs empreintes, servira de pétition, que les organisatrices ont promis de remettre au premier ministre, pour interpeller les autorités sur la nécessité de la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale.

Synthèse: BAYO Abidine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×