Créer un site internet

Le président en exercice de l'UA s'active dans la résolution de la crise en RD Congo

Alpha 1

Le président guinéen Alpha Condé en sa qualité de président en exercice de l'Union africaine s'active dans la résolution de la crise politique qui secoue la République démocratique du Congo, depuis des nombreuses années.

C'est dans cette perspective qu'une délégation de la RDC conduite par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a été reçue en audience vendredi par le président Alpha Condé.

Selon le bureau de presse de la présidence de la République, cette délégation était venue faire le point de la situation politique qui prévaut actuellement en RDC et les voies et moyens pour trouver une solution pouvant désamorcer ladite crise.

Après une audience qui a duré quelques heures, le chef de la mission congolaise s'est dit confiant du rôle que le président en exercice de l'UA peut jouer en écoutant toutes les parties prenantes du dialogue politique inter-congolais.

"Comme vous le savez, le président Condé est actuellement le président en exercice de l'Union africaine et actuellement dans notre pays, se déroulent des pourparlers pour conclure le dialogue politique national destiné à préparer la gestion de la période pré-électorale", a expliqué le chef de la mission.

Pour lui, l'Union africaine s'étant appropriée de la facilitation des pourparlers en RDC, notamment par la désignation de M. Edem Kodjo à l'époque pour offrir ses bons offices pour le dialogue politique inclusif, il est normal qu'ils viennent faire le point de la situation politique actuel auprès du président en exercice de l'Union.

Et c'est pour cette raison, a-t-il dit, que le chef de l'Etat congolais a dépêché cette délégation auprès de son homologue guinéen.

"Et maintenant, en tant que président en exercice de l'Union, il va assumer ses responsabilités pour accompagner le processus qui se déroule actuellement dans notre pays", a précisé l'émissaire congolais.

Au cours des entretiens, le président guinéen a exprimé son souhait de voir un dénouement heureux de la crise politique en RDC.

En décembre 2016, la majorité et l'opposition congolaises ont signé, sous l'égide de l'épiscopat de ce pays, un accord de cogestion du pays après l'expiration du mandat de Joseph Kabila, intervenue le 19 décembre 2016.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire