Malgré les efforts, 23% des décès sont encore dus au paludisme

Banierepaludisme 1

En Guinée, malgré les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires techniques sanitaires, 23% de tous les décès enregistrés sont dus au paludisme, a affirmé vendredi le ministre de la Santé, Abdourahamane Diallo, lors d'une conférence de presse.

Le paludisme reste de loin la première cause de consultation dans les structures sanitaires guinéennes (hôpitaux, centres de santé), avec un taux de 31%.

Le taux de prévalence de la maladie au niveau national était de 44% en 2012. Dans certaines régions administratives, ce taux très élevé s'explique par l'accès difficile de certaines localités pour les agents de

santé. Dans la région de Kankan, au sud-est de Conakry, le taux est de 47%, contre 55% à Faranah au centre du pays.

Toutefois, le ministre de la Santé a annoncé que grâce aux efforts conjoints de son ministère et des partenaires extérieurs, le taux de prévalence au niveau national est passé de 44% en 2012 à 15% en 2017, soit une réduction significative de 65%.

En prélude à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, prévue le 25 avril prochain dans le monde entier, M. Diallo a rappelé que les zones les plus touchées sont considérées de nos jours comme des zones à transmission modérée.

Il a mentionné que ce résultat positif dans la lutte contre le paludisme est la résultante de plusieurs techniques et stratégies, notamment la prévention et la prise en charge des malades, à travers un programme national de lutte contre le paludisme.

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a permis de protéger plus de 80% des ménages des piqûres de moustiques, notamment les 53% de femmes enceintes qui dorment sous une moustiquaire imprégnée.

Parallèlement à cette stratégie de prévention, le traitement contre le paludisme est gratuit dans les hôpitaux et centres de santé du pays, avec l'appui des partenaires étrangers.

En 2016, plus de 97% des cas de paludisme ont été diagnostiqués et pris en charge gratuitement.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire