Or : Perseus s’invite dans le deal à 1,5 milliard $ entre Predictive et Robex en Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 03/12/2025 à 18:21
- 0 commentaire
Début octobre, Robex Resources et Predictive Discovery ont annoncé leur projet de fusion en une nouvelle entité pouvant produire chaque année plus de 400 000 onces d’or d’ici 2029 en Guinée. La finalisation du deal, attendue début 2026, était soumise aux approbations réglementaires nécessaires.
Dans une note publiée mercredi 3 décembre, la société minière australienne Perseus Mining a annoncé avoir soumis une offre pour acquérir l’intégralité du capital de sa compatriote Predictive Discovery. Cette démarche intervient un mois après que Predictive a dévoilé son projet de fusion à 1,5 milliard USD avec la société canadienne Robex Resources dans le but de créer en Guinée une nouvelle entité pouvant produire plus de 400 000 onces d’or par an d’ici 2029.
Rendue publique début octobre, cette transaction concerne les futures mines d’or Bankan (Predictive) et Kiniero (Robex), développées respectivement par les deux sociétés en Guinée. Avec son offre, Perseus s’invite ainsi dans ce deal, tirant profit de son statut de principal actionnaire de Predictive, dont elle détient 17,8 % du capital. Elle prévoit donc désormais de racheter le reste des actions.
Selon les détails fournis, la transaction implique une valorisation entièrement diluée de Predictive Discovery estimée à 1,4 milliard USD. Une offre que le conseil d’administration de celle-ci trouve d’ores et déjà « supérieure » aux modalités de la fusion avec Robex Resources.
Au‑delà de son rôle d’actionnaire de Predictive, Perseus justifie son offensive par le potentiel de croissance de l’acquisition. Bankan pourrait en effet rejoindre son portefeuille, avec une production moyenne d’environ 250 000 onces d’or par an sur plus de 12 ans, selon les plans actuels. De quoi accélérer la diversification géographique de la compagnie, déjà présente sur les mines Yaouré et Sissingué en Côte d’Ivoire, Edikan au Ghana, ainsi qu’en Tanzanie où elle veut mettre en service sa mine Nyanzaga en 2027.
Toutefois, il faut souligner que la conclusion effective d’un accord d’acquisition demeure incertaine à ce stade. De son côté, Robex indique vouloir examiner les « options qui s’offrent à lui suite à cette évolution ». Elle dispose en effet d’un délai de cinq jours ouvrables pour soumettre ou non une nouvelle offre face à celle formulée par Perseus.
Pour rappel, l’accord de fusion prévoit que chaque partie peut annuler le deal en versant 37 millions de dollars australiens à l’autre. Perseus propose déjà de verser ce montant à Predictive sous forme de prêt garanti dans le cadre de son offre.
Aurel Sèdjro Houenou
Édité par Wilfried ASSOGBA
Source: Agence Ecofin
Ajouter un commentaire