Plus de 400 millions $ mobilisés pour un projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée

Images1n1wtltw

D’un cout initial estimé à 270 milliards Fcfa (environ 434 millions $), le Projet d’Interconnexion électrique entre Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, et la Guinée (CLSG) bénéficie désormais des financements nécessaires à sa mise en œuvre. « La mise en œuvre du projet est à la phase de signature des contrats de prestations » annonce un communiqué rendu public à l’issue du conseil des ministres ivoirien tenu le 22 février 2017.

Le Projet d’interconnexion CLSG bénéficie d’un financement accordé par la Banque Mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI), KFW et par les Etats membres du projet.

De façon concrète, ce projet consiste essentiellement en la construction et en l’exploitation d’une ligne de 225 kV longue de 1303 km et de douze (12) postes de transformation Haute Tension/Moyenne Tension (HT/MT) répartis sur ces quatre (4) Etats. A noter, par ailleurs, que le projet CLSG est un sous-programme d’infrastructures développé par le Système d’échange d’énergie électrique en Afrique de l’Ouest (SEEEAO).

Créé par la CEDEAO, comme un mécanisme et un cadre institutionnel d’intégration des systèmes énergétiques nationaux des ses États membres, le SEEEAO a pour objectif de créer un marché régional de l’électricité en Afrique de l’Ouest. Ceci, à travers le développement judicieux, ainsi que la réalisation des principales infrastructures prioritaires qui pourraient faciliter l’accès à des ressources énergétiques abordables. Mais aussi, de contribuer à satisfaire les besoins énergétiques des citoyens de la CEDEAO, en offrant des services d’approvisionnement électrique fiables et durables à moindre coût pour permettre le développement économique.

BK

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire