Rabiatou Serah Diallo nommée à la tête du Conseil national de transition

En Guinée, elle était candidate au poste de Premier ministre de la transition. Rabiatou Serah Diallo prend finalement la tête du Conseil national de transition. La dirigeante syndicale a été nommée lundi 8 février pour diriger cet organe consultatif.
Celui-ci sera chargée de légiférer d'ici les prochaines élections, prévues dans 6 mois, puisque l'Assemblée nationale a été dissoute en décembre 2008 au moment du coup d'Etat militaire. Rabiatou Serah Diallo sera entourée de 101 Guinéens de tous horizon.

Après plusieurs jours de négociations suivis de coups bas à grande échelle au sein des forces politiques et syndicales, le choix du général Konaté pour la présidence du Conseil national de la transition (CNT) s’est porté sur la dirigeante syndicale.

Rabiatou Serah Diallo, la secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), qui a échoué de peu à occuper la primature, a été consolée par la junte sous la pression sympathique de ses partisans. « Juste récompense pour une combattante pour les causes justes », disent ses partisans à la lecture du décret présidentiel.

Pour la petite histoire, elle a acquis la notoriété internationale en 2007 en prenant, avec son camarade Ibrahima Fofana, la tête de la contestation du régime du général Lansana Conté qui a abouti en février de la même année à la nomination d’un Premier ministre chef du gouvernement en Guinée.

Enfin à la vice-présidence du CNT, le Général Sékouba Konaté a nommé deux religieux : Monseigneur Albert David Guillaume Gomez, archevêque de l'Eglise anglicane de Guinée, et El Hadj Mamadou Saliou Sylla, ancien secrétaire général de la Ligue islamique nationale et ancien diplomate guinéen.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site