Rio Tinto confie sa division fer à l’Australien Matthew Holcz, à l’approche du lancement de Simandou

2708 130993 rio tinto confie sa division fer a l australien matthew holcz a l approche du lancement de simandou mRio Tinto se prépare à une nouvelle phase de croissance avec l’entrée en production du projet guinéen Simandou, prévue d’ici fin 2025. Ce complexe minier constitué de 4 blocs de gisement est considéré comme le plus grand projet de minerai de fer en développement au monde.

Rio Tinto, deuxième plus grand groupe minier au monde en termes de capitalisation boursière, a nommé l’Australien Matthew Holcz au poste de Directeur général de sa division « Minerai de fer ». L’information officialisée ce mercredi 27 août porte ce professionnel du secteur minier à la tête d’une filière clé pour la compagnie, qui prépare l’entrée en production du projet Simandou en Guinée d’ici fin 2025.

Matthew Holcz succède à son compatriote Simon Trott, récemment promu au poste de Directeur général de Rio Tinto. Avant sa nomination, il était le patron de Pilbara Mines, entité regroupant les 18 mines de fer exploitées par le groupe dans la région australienne de Pilbara. Dans ses nouvelles fonctions, il dirigera un portefeuille unifié composé à la fois des activités de minerai de fer situées en Australie, mais aussi celles opérées au Canada et en Guinée.

 « Il­­­ [le portefeuille unifié d’actifs de minerai de fer de Rio Tinto, Ndlr] permettra de combiner les performances éprouvées des activités de minerai de fer existantes de l'entreprise avec le potentiel de Simandou, en partageant les meilleures pratiques en matière de sécurité, les technologies de pointe et l'expérience opérationnelle de l'ensemble du portefeuille de minerai de fer, afin de créer une entreprise mondiale encore plus forte » peut-on lire dans le communiqué de la société.

Rio Tinto pilote pour la coentreprise Rio Tinto SimFer (avec l’État guinéen et le chinois Chinalco) le développement des blocs 3 et 4 de la future mine Simandou. Ces gisements formeront avec les blocs 1 et 2 opérés par Winning Consortium Simandou (WCS), un complexe minier capable de produire 60 millions de tonnes de minerai de fer lors de la première année d’exploitation, avant d’atteindre les 120 millions t l’année suivante.

Aurel Sèdjro Houenou

Edité par : Feriol Bewa

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×