Sékouba Konaté menace les militaires qui voudraient «saboter la transition»

Le président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a menacé le 12 mars 2010, des éléments de l'armée guinéenne qui tenteraient de saboter le processus de transition en cours. Il a déclaré que certains militaires bien connus organiseraient des réunions secrètes en certains endroits de Conakry et de sa périphérie. Des réunions qui viseraient à préparer des actions de déstabilisation du processus en cours.

Le général Sékouba Konaté a mis en garde les éléments de l'armée qui voudraient selon lui « saboter la transition », dans une déclaration devant des milliers de soldats au camp Alpha Yaya Diallo à Conakry.

Rappelant les engagements des putschistes en décembre 2008, il a ajouté: « nous avions dit que nous allions organiser des élections, l'officier c'est la parole, le soldat, c'est la parole, Dieu merci, la confiance est créée maintenant entre le peuple et son armée ».

Sekouba Konaté dirige la Guinée depuis que le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, a été victime d'une tentative d'assassinat fin 2009.

Il préside la transition devant aboutir à la première élection présidentielle libre depuis l'indépendance du pays en 1958. Le premier tour est prévu le 27 juin. La rumeur d'un éventuel retour du capitaine Moussa Dadis Camara, à l'initiative de ses proches, circule depuis quelques semaines à Conakry. Le chef de la junte reste en convalescence au Burkina Faso depuis le 12 janvier.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. Ollaid 15/03/2010

Je persiste a dire que tant que les Guuinéens ne vont pas avaler cette fierté mal placée alors que nous survivons financierement grace a l'aide etrangere et accepter et exiger la venue d'une force africaine pour garantir la sécurité, la transition est en danger (pas seulement des pro-Dadis!).

2. Jean-Luc 14/03/2010

Chers amis Guinéens,

SVP pas de Dadis. Il a montré ses limites. Ce monsieur n'a pas du tout la stature d'un chef d'état. Je souhaite aux guinéens que j'aime beaucoup un véritable retour à la démocratie. Plus de militaires. Mais des gens intègres, civilisés et intelligents qui ont un projet d'avenir pour la Guinée.

Jean-Luc de Suisse

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site