Un mort lors de l’inauguration d’une mosquée rénovée

000 par1174297 0

En Guinée, une forte mobilisation de la communauté musulmane pour l’inauguration d’une mosquée rénovée datant du XVIIe siècle, dans le Fouta Djalon, a été endeuillée. L’inauguration a eu lieu, vendredi 27 mai, dans la localité sainte de Timbo, dans la région de Mamou. Lors d’une gigantesque bousculade, au moins une femme est morte et une cinquantaine d’autres personnes ont été blessées.

A l’origine, une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes, massées devant les grilles de la mosquée historique de Timbo, depuis les premières heures de la matinée, dont les travaux de rénovation étaient en cours d’inauguration. Les fidèles, exaspérés par la chaleur, ont forcé le cordon sécuritaire et tout bascula.

« Je regrette simplement l’organisation, un peu maquée. On a regroupé des milliers et des milliers de personnes devant un portail et on l’ouvre brusquement. C’est compliqué ! », a déclaré Sadou Keita, gouverneur de Labé.

De son côté, Bah Ousmane, ministre d’Etat et conseiller à la présidence, donne les raisons de ce mouvement de foule.

« Qu’il y ait eu des incidents et qu’il y ait eu de la bousculade, rappelle un peu ce qui se passe dans les lieux saints, en miniature. Les Services d’ordre ont été débordés avec le monde qu’il y avait ici. Moi, personnellement, j’ai accédé à la mosquée, savez-vous comment ? J’ai grimpé le mur », a précisé Bah Ousmane.

Cellou Dalein Diallo, ressortissant de la région, s’interroge.

« Il faut dire que la foule qui était là, était trop importante par rapport à la capacité d’accueil de la mosquée. C’est peut-être 10 % des personnes qui étaient là qui auraient pu être à l’intérieur, mais personne ne voulait manquer le rendez-vous dans l’enceinte. Est-ce que ce rendez-vous a été bien maîtrisé par ceux qui étaient chargés d’assurer le maintien de l’ordre ? Je ne suis pas sûr », a-t-il dit.

Source: RFI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site