Une parlementaire dénonce la sous-représentativité des femmes dans le nouveau gouvernement en Guinée

Sans titre 148

La parlementaire de l’Alliance républicaine, Mme Aissata Daffé de l’Union des forces républicaines (Ufr), fustige la sous-représentativité des femmes dans le nouveau gouvernement de Said Fofana, qui compte seulement cinq femmes sur 34 portefeuilles, soit 14,7 pour cent, a appris APA mardi auprès de la concernée.

« Je pense que c’est blanc bonnet, bonnet blanc. Pratiquement, aucune nouveauté, on retrouve les mêmes », a-t-elle déploré, ajoutant : « Nous nous retrouvons avec 14,7 pour cent dans le gouvernement. Soit cinq femmes sur 34. Effectivement comme dans la précédente équipe ».

De même, au niveau du parlement, Mme Daffé soutient qu’après toutes les démarches, les femmes se retrouvent avec 22 pour cent des sièges sur un quota de 30 pour cent attribué.

« Cela veut dire que tous les plaidoyers que nous avons menés pour une meilleure représentativité des femmes en Guinée tant sur le plan effectif que sur le plan nominatif, ont été vains. Nous, femmes, l’heure a sonné, il faut se lever », a-t-elle soutenue.

Pourtant, se défend la parlementaire, la Guinée dispose d’un répertoire fourni de femmes compétentes capables d’occuper des postes autant que les hommes. « Cinq femmes sur 34, c’est insignifiant, et à  quel poste ? Je vois une jeune dame aux sports, une autre à  l’environnement, une autre encore aux affaires sociales comme toujours ».

Prenant l’exemple des voisins, la présidente des femmes de l’UFR pense que la Guinée doit s’inspirer du Sénégal ou l’actuel Premier ministre est une dame. « Au Sénégal, la preuve est que c’est une dame qui est Premier ministre, pourquoi pas en Guinée ? »

Source: StarAfrica

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×