Vers un recensement général de la population guinéenne

.jpg

Le gouvernement d’Alpha Condé à travers le Ministère du plan envisage de recenser le nombre de personnes et habitations qui existent sur les 245 857 km carré en décembre 2012 et c’est après le recensement général de la population et de l’habitat.

C’est dans ce cadre que le chef de cabinet et le directeur général des statistiques ont animés conjointement une conférence de presse mardi dans la salle de conférence du Ministère du plan sise à Kaloum. Une occasion pour le directeur général, Elhadj Oumar Diallo est revenu sur les préparatifs du troisième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-III). Une campagne qui commence le 16 mars prochain à Forécariah en Basse Guinée.

Parlant des objectifs de ce recensement, le directeur général des statistiques déclare : « L’objectif principal est de fournir, des informations fiables et récentes sur l’effectif de la population, sa structure et sa répartition géographique mais aussi élaborer les perspectives démographiques plus conformes à la réalité ; réactualiser la base de sondage destinée au tirage d’échantillons pour les futures enquêtes auprès des ménages ; mettre à jour le répertoire national de localité (fichiers villages) ; mettre en place un système d’information géographique harmonisé sur les localités et infrastructures socio-économique de base ; renforcer les capacités de l’Institut national de la statistiques dans la planification et la collecte, le traitement, l’analyse et la dissémination des données jusqu’au niveau des districts et quartiers

Pour ce qui est déjà des étapes réalisées pour la réussite du RGPH-III, Elhadj Oumar Diallo annonce à la presse que l’élaboration des données techniques à savoir des questionnaires de manuels ont été réalisés depuis 2009 alors que la cartographie sur l’ensemble du territoire national et inventaire des infrastructures ont été fait en février 2010 et avril 2011 et enfin le recensement pilote a été fait en juillet 2011.

Pour ce qui est du budget, il s’élève à sept millions quatre cent mille zéro vingt cinq Dollars Américain (7 400 025 USD) à date six millions quatre cent soixante dix sept neuf trente trois Dollars (6 477 933 USD).

Le directeur a terminé son intervention par annoncer les différentes étapes qui restent pour réussir le recensement à savoir : communication, mobilisation sociale entre mars 2012 et décembre 2012 ; présentation du dénombrement (impression-questionnaire, recrutement et formation des agents de terrain, transport des questionnaires), d’avril 2012 à novembre 2012 ; dénombrement décembre 2012 ; publication des résultats provisoires ; chiffre population, répartition géographique et par sexe mars 2013 ; enquête de couverture janvier-septembre 2013 ; traitement informatique janvier-novembre 2013 ; rédaction des rapports février 2014 et enfin diffusion des résultats en juin 2014.

Ibrahima, koaci Conakry

Source: koaci.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site