Voeux de nouvel an de la GéCI

19615.jpg

Guinéennes, Guinéens, mes chers compatriotes,

Je voudrais, au seuil de l’année nouvelle, vous présenter mes vœux les plus chaleureux pour 2013.

Je pense d'abord à tous nos concitoyens touchés par la maladie, l’exclusion et l’injustice.

J’ai une pensée pieuse pour tous les combattants de la liberté, depuis les 1ers bâtisseurs de notre Etat aux dernières victimes tombées sur le champ de bataille, celui de la dignité.

Je suis solidaire de cette jeunesse en perte de repères et à l’abandon, tout comme ces nombreuses mères de famille qui vivent des difficultés au quotidien.


C’est le lieu de les appeler à une mobilisation active et citoyenne pour exiger des résultats à ceux qui nous gouvernent.


Je demande à la Diaspora de s’engager davantage afin d’être incontournable dans les décisions politiques qui engagent toute la nation.


Je tiens à saluer certaines actions des autorités actuelles, tout en leur demandant d’apporter une solution rapide au paradoxe d’un pays riche de ses ressources naturelles et humaines mais avec des populations pauvres.


L’instabilité sociopolitique chronique et récurrente m’amène à inviter toute la classe politique, pouvoir comme opposition, à mettre la Guinée au-devant de toutes les considérations.


Cette année 2013 devrait nous permettre d’avoir une assemblée nationale élue qui contrôlerait l’action gouvernementale, et le conseil constitutionnel qui en ferait autant pour l’Exécutif.


Notre pays a besoin d’installer ses institutions et d’une volonté partagée du mieux vivre ensemble.


Aujourd’hui, et plus que jamais, la nécessité de l’unité nationale devrait animer toutes les consciences afin de nous mener vers une Guinée conquérante et réconciliée avec elle-même.


Personne n’aurait à gagner d’une transition qui s’éternise, pendant que le pays est bloqué au grand dam de nos populations qui souffrent plus que jamais.


Enfin, j’exhorte les militants et les sympathisants de la GéCi à la détermination par rapport aux choix décisifs qui s’annoncent.


Je leur dis : soyez fiers de notre parcours et soyons nous-mêmes pour grandir notre parti, consolider la démocratie et contribuer à faire de la Guinée un pays en voie d’émergence.


Bonne et heureuse année 2013. Vive la Guinée.

Le Président

Fodé Mohamed Soumah

Géci

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×