Actualité
-
Guinée : de nouveaux billets pour atténuer la pénurie de cash
- Par Administrateur ANG
- Le 02/09/2025
Selon la Banque centrale de Guinée, la crise de liquidité vient surtout du faible retour des espèces dans les banques, alors que 94% des billets circulent hors du système formel. Elle mise désormais sur la bancarisation et les paiements digitaux pour rétablir la fluidité monétaire.
-
La Réserve du Mont Nimba, le château d’eau de la Côte d’Ivoire et de la Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 02/09/2025
La Réserve naturelle du Mont Nimba, véritable joyau transfrontalier, s’étend à cheval sur la Guinée et la Côte d’Ivoire, aux confins du Libéria. Elle est dominée par une impressionnante chaîne de montagnes qui culmine à 1 752 m au Mont Nimba (également appelé Mont Richard‑Molard), ce qui en fait le sommet le plus élevé du pays. Dès sa création en 1944, la zone a reçu un statut de protection intégrale, symbole de la première réserve naturelle de ce type en Afrique occidentale française. La réserve est souvent décrite comme un véritable « château d’eau » : elle abrite une cinquantaine de sources qui alimentent des cours d’eau majeurs tels que le Cavally, le Cestos et le Sassandra. Avec une superficie de quelque 17 540 hectares, dont environ 5 000 hectares du côté ivoirien, elle conserve une intégrité écologique remarquable malgré un contexte complexe.
-
Guinée : Doumbouya face au test du référendum constitutionnel
- Par Administrateur ANG
- Le 02/09/2025
En Guinée, la campagne pour le référendum constitutionnel du 21 septembre s’ouvre dans un climat tendu. La suspension des principaux partis réduit le pluralisme et renforce les soupçons d’un passage en force du général Doumbouya. L’opposition et la société civile appellent à manifester, malgré les risques de violences. Sous pression, les médias dénoncent des restrictions qui limitent le débat public.
-
Guinée : le trafic passagers en hausse de 20% au 1er semestre 2025 à l’aéroport de Conakry
- Par Administrateur ANG
- Le 02/09/2025
La tendance reste positive pour le trafic passagers à l’aéroport de Conakry, dans un contexte mondial de reprise post Covid-19.
Au titre du premier semestre 2025, le flux de voyageurs à l’aéroport de Conakry a atteint 446 335 personnes, contre 371 378 en 2024 selon les derniers chiffres de la Société de gestion de l’aéroport de Conakry (SOGEAC). Au premier trimestre, le mois de janvier a été le plus prolifique avec un débit de 72 289 voyageurs contre 64 025 en janvier 2024, alors qu’au deuxième trimestre le flux le plus important a été enregistré en juin avec 86 722 voyageurs contre 73 079 l’année dernière.
-
GBX : la Guinée face aux défis d’un prix de référence pour sa bauxite (CRU)
- Par Administrateur ANG
- Le 28/08/2025
Contrairement à l’or ou au cuivre, il n’existe pas à l’heure actuelle de prix de référence pour la bauxite. Premier exportateur mondial de cette matière première, la Guinée a décidé de lancer dans les prochains mois son propre indice, et espère réussir là où d’autres ont déjà échoué.
-
Guinée : l'agriculture commerciale va bénéficier d'un financement de 150 millions de dollars de la BM (ministre)
- Par Administrateur ANG
- Le 28/08/2025
La Banque mondiale (BM) financera à hauteur de 150 millions de dollars un projet de développement de l'agriculture commerciale en Guinée, a annoncé mardi à Conakry la ministre guinéenne de l'Agriculture, Mariama Ciré Sylla, lors d'une réunion technique présentant le projet aux bailleurs de fonds.
-
Rio Tinto confie sa division fer à l’Australien Matthew Holcz, à l’approche du lancement de Simandou
- Par Administrateur ANG
- Le 28/08/2025
Rio Tinto se prépare à une nouvelle phase de croissance avec l’entrée en production du projet guinéen Simandou, prévue d’ici fin 2025. Ce complexe minier constitué de 4 blocs de gisement est considéré comme le plus grand projet de minerai de fer en développement au monde.
-
Guinée: suspension à la Marine marchande, un directeur a.i. nommé
- Par Administrateur ANG
- Le 28/08/2025
Le ministère guinéen des Transports a annoncé la suspension de deux hauts responsables de la Direction nationale de la Marine marchande, précisant les motifs et désignant un directeur par intérim pour assurer la continuité.