13. 7 milliards $ pour plus de 600 projets et programmes (PNDES )

TelechargementLes 675 projets et programmes inscrits dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES) sur la période de cinq ans sont financés à hauteur de 13,7 milliards de dollars américains, a indiqué samedi une note d’information du ministère du Plan et du Développement économique.

Selon sa ministre Mme Kany Diallo, citée par la note d’information, ces projets et programmes de développement du PNDES tiennent compte des objectifs de développement déclinés dans l’agenda 2063 de l’Union africaine (UA), les Objectifs de développement durable (ODD) et la Vision 2020 de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le Programme national d’investissements (PNI) du PNDES, qui comporte les 675 projets et programmes, est répartis en trois lots, dont un « portefeuille de projets actifs au nombre de 267, un portefeuille de 172 projets phares, dont 52 sont à maturité élevée et d’un portefeuille de 236 projets de réserve ».

« L’objectif principal du PNDES est de promouvoir une croissance forte et de qualité pour améliorer le bien-être des Guinéens, opérer la transformation structurelle de l’économie, tout en mettant le pays sur la trajectoire du développement durable », a déclaré Mme Diallo dans la note d’information.

Par ailleurs, comme objectifs quantitatifs, le PNDES ambitionne d’atteindre un taux de croissance économique à deux chiffres à l’horizon 2020.

Pour ce faire, la mise en œuvre du PNDES se fera à travers trois secteurs clés du développement. Il s’agit d’une agriculture plus productive, d’un secteur industriel et tertiaire dynamiques et d’un secteur minier recentré sur l’économie en liaison avec l’agriculture et l’industrie.

Source : intellivoire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site