AH CES PEULS ( pardon Somaliens )

La scène se passe dans le salon d'une villa cossue de la banlieue de Conakry..

Dring...dring..dring ( le téléphone sonne).Un homme décroche..Allo, ici Alassane Condé , J'écoute..A l'autre bout du fil une voix forte d'un homme en colère..Tu ne me reconnais pas ? C'est le Doyen Facinet Touré, le médiateur..Ah, bonsoir Doyen, comment vas-tu ?

F T : Mal frangin , je ne suis pas du tout content.

A C : Pourquoi Doyen ?

F T : Petit frère tu n'as pas entendu le résultat du match Gabon- Guinée ?

A C : Non doyen , au fait qui a gagné.

F T: Match nul , petit frère et tu sais comment ? Un de ces Somaliens , mais Chut, il ne faut pas le repéter, disons un Peul du nom de Sadio Diallo a marqué le but égalisateur à la fin presque de la seconde mi-temps.

AC ; Mais doyen, tu devrais être content du score, non ?

FT : Pas du tout frangin, tu te rends compte, ces gens là ont déjà des opérateurs économiques riches , beaucoup de cadres, de belles femmes. Tu te rends compte si en plus ils ont de bons sportifs surtout au foot-ball, le sport roi en Afrique !!!

Toute ma thèse fout le camp. Tu te souviens , j'ai dit publiquement qu'ils doivent se contenter de faire du commerce , rien que du commerce.

En plus tu sais quoi, frangin ?

AC : non, doyen.

F T: eh, bien tu ne vas pas me croire mais mêmes les Forestiers sont contre nous. C'est inimaginable.

A C: Comment çà , doyen ?

F T: mais le match a eu lieu chez les Forestiers , à Saint Leu La Forêt et tous les Forestiers n'avaient d'yeux que pour ce Sadio Diallo.

Je suis déçu et en colère.

A C : Non , doyen calmes-toi..Saint Leu la Forêt, c'est en banlieue Parisienne, en France. Ce n'est pas à Guéckédou

F T : Tu es sûr frangin que ce n'est pas à Kissidougou !

A C: Sûr et certain , Doyen c'est en France et pas en Forêt.

F T : Ah..bon mais j'aime pas çà..Il faut trouver un moyen de " salir" ce Sadio Diallo, sinon il va être populaire au pays et un Peul , populaire au pays ne fera pas notre affaire.Réféchis un peu ,frangin.( Et se parlant à lui même: il me faut le plan de Paris et sa banlieue pour vérifier )

AC ; Que faire alors, Doyen !!

F T: Mais , c'est toi le Ministre ..Arranges-toi pour qu'il soit sur la liste comme ..euh..Bah Oury et d'autres.. de ceux qui ont fomenté le coup contre le Président. Et il raccroche , toujours furieux.

NB: Tous les personnages de ce dialogue sorti de mon esprit de saboteur sont fictifs , par conséquent n'ont jamais existé.

Bon week-end

Mohamed SAMPIL

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site