Alhassane Condé rencontre les partis politiques au sujet de la gestion administrative et judiciaire des manifestations

e1836d6d1e.jpg

Comment  annoncé la semaine dernière dans un communiqué lu par le porte-parole de la Présidence de la République Naby Youssouph Kiridi bangoura, la rencontre entre le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Alhassane Condé a sur instruction du Président Alpha Condé, rencontré les partis politiques le mercredi 12 septembre au palais du peuple, pour une réunion de concertation visant à faire une lecture des textes liés aux manifestations de rue en Guinée. Le but étant de mettre en place une procédure opérationnelle pour l’autorisation et le déroulement des manifestations, défilés, attroupements, réunions et cortèges publics à caractère politique.

Déclaration d’Alhassane Condé

« Aujourd’hui, nous avons fait notre première rencontre avec les partis politiques. Le thème vous a été donné, il s’agit de la gestion administrative et judiciaire des manifestations, défilés et attroupements, réunions et cortèges. Tout simplement parce que, dans notre pays, chaque fois qu’on parle de manifestation, ce sont des affrontements entre citoyens. Comme les cadre vous l’ont expliqué tout à l’heure, et aussi monsieur le ministre de la Justice, les manifestations sont autorisées en Guinée.

Les manifestations à caractère politique sont autorisées en Guinée. C’est un droit constitutionnel. C’est simplement les modalités qu’on voulait discuter avec vous. C’est pour cette raison, nous avons apporté avec nous une brochure qui permet une fois de retour dans vos sièges, de le lire et peut-être de le vulgariser. Cela dit, depuis que nous avons commencé les manifestations, il y a qu’un seul parti politique qui s’est conformé effectivement à la loi. Je peux vous assurer qu’en Guinée, il n’y aura plus d’interdiction de manifestation, si chaque parti respecte la loi. L’Etat n’interdira pas les manifestations, l’Etat va les encadrer et c’est ensemble que nous devons éduquer nos citoyens, nos militants. Ce n’est pas normal qu’après 53 ans d’indépendance et bientôt, 54 ans que les Guinéens continuent à se regarder en chiens de faïence.

C’est dommage, nous sommes des frères. Ce que nos devanciers ont fait pour libérer ce pays, je crois que notre devoir, c’est de construire ce pays pour le développer. Vous savez tous que le combat politique, ce n’est pas dans la rue. Le combat politique, c’est ailleurs. Aujourd’hui, c’est le RPG-arc-en-ciel qui est au pouvoir, hier c’était le PUP, seul Dieu peut nous dire qui demain sera là. Mais, notre Guinée restera. Si nous détruisons le peu que nous avons aujourd’hui, il va être difficile de développer ce pays. Une manifestation politique, je le dis et je le répète, est autorisée. Et, personne ne peut vous empêcher de manifester. (…) L’Etat n’est pas contre vous ; l’Etat ne peut pas être contre vous. C’est ensemble que nous devons construire ce pays. La démocratie ne doit pas être unilatérale. One ne peut pas dire que l’Etat a toujours raison, mais sachez que l’opposition n’a pas aussi toujours raison. Donc, c’est pour vous dire, que c’est ensemble que nous devons construire la Guinée en regardant devant nous l’avenir de ce pays.

Bientôt, nous aurons les élections législatives, on vous l’a déjà dit. Si Dieu nous aide d’ici la fin de l’année, nous allons organiser les élections législatives en Guinée. Notre peuple n’attend que ça. Pour développer la Guinée, on a besoin d’une Assemblée nationale digne de ce nom. Pourquoi empêcher les élections ? Allons aux élections en ce moment, les partis auront la légalité et la légitimité. Vous savez aujourd’hui, beaucoup de gens parlent, ils incitent d’autres à détruire ce pays. Le jour où nous allons organiser les élections législatives, et que certains partis seront à l’Assemblée nationale, ce sera au nom du peuple qu’ils pourront parler (…) ».

Synthèse: BAYO Abidine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×