Analphabétisme : la Guinée enregistre le taux plus élevé dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest

258074.jpg

La Guinée enregistre le taux d'analphabétisme le plus élevé, estimé à 65%, au sein de la sous- région de l'Afrique de l'ouest, avec des écarts remarquables entre les sexes, les zones et les différentes régions naturelles et administratives du pays, a déclaré lundi un cadre du ministère guinéen de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales au cours d'un forum.

Cette situation a des répercutions assez palpables sur le cours du développement national par la persistance de la pauvreté grandissante des couches vulnérables, notamment les femmes et les jeunes analphabète et non aptes pour la création de richesses et l'accroissement du pouvoir d'achat.

Lors de l'ouverture lundi de ce forum axé sur "la problématique de l'alphabétisation fonctionnelle et la promotion des langues", les acteurs gouvernementaux et partenaires au développement ont estimé que cette problématique constitue un véritable "défi" pour l'actuel gouvernement et ses partenaires techniques et spécialisés sur le sujet.

Selon les données statistiques récentes, les hommes occupent 55% de taux d'analphabétisme contre 74% des femmes en zone rurale en Guinée.

Dans les zones urbaines, on note 20% des hommes contre 53% des femmes, ce qui prouve que beaucoup d'effort reste à faire pour venir au bout d'un niveau d'alphabétisation des adultes et notamment des femmes, appréciables dans la région.

C'est dans cette logique que le ministère guinéen de l'Alphabétisation et de la promotion des langues nationales vient d'élaborer un plan stratégique de réduction de l'analphabétisme et de développement de l'éducation non formelle en Guinée, à l'horizon 2021, avec l'appui technique et financier des partenaires au développement, a précisé le directeur national de l'alphabétisation M. Seck.

Selon lui, ce plan vise à augmenter le taux d'alphabétisation de 35% à 50% en général et celui des femmes et filles et 26% à 45%, tout en lançant des initiatives pour la promotion des langues nationales du pays.

© Copyright Afriquinfos


Source: Afriquinfos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×