Créer un site internet

Appels de Rawlings aux autorités guinéennes et à la CEDEAO avant les élections

Guinee appel de rawlingsL'ancien Président ghanéen Jerry John Rawlings, a lancé un appel aux autorités guinéennes et à leur Chef pour qu’ils exercent un bon leadership dans le cadre d’un dialogue afin d'ouvrir la voie à une organisation réussie, transparente, inclusive, libre et juste des prochaines élections.

Rawlings a par la même occasion demandé au Président en exercice de la CEDEAO, le ghanéen Nana Akufo Addo, à exercer son autorité et ses valeurs d'intégrité pour intervenir dans la situation politique en Guinée avant la tenue des élections du 18 octobre en Guinée.

Rawlings a lancé cet appel à l’issue d’une visite que lui a rendu hier lundi à Accra au Ghana une délégation guinéenne parmi laquelle on peut citer l’opposant Cellou Dalein Diallo.

La déclaration rendue publique par la direction de communication de Rawlings révélé que l’ancien Président ghanéen a « exhorté l'armée et les autres agences de sécurité en Guinée à respecter les valeurs et l'éthique de l'institution pour rendre justice, maintenir la loi et l'ordre et rétablir la paix et la cohésion ».

A propos de la révision constitutionnelle qui a permis à l’actuel Président guinéen Alpha Condé de se représenter pour un troisième mandat, Nadia Nahman le chef de cabinet de Diallo a fait savoir que ce fut une démarche solitaire du camp présidentiel. De ce point, Diallo dit craindre la situation actuelle dans le pays ainsi que de nombreuses autres questions sociales et politiques ne conduisent « la Guinée vers un chemin très périlleux ».

En revenant sur l’épineuse question de troisième mandat dans la sous-région, Rawlings a salué la prise de position du Président nigérian, Muhammadu Buhari, contre la tendance de certains dirigeants à amender leurs constitutions pour prolonger leur maintien au pouvoir. Il a par conséquent demandé aux dirigeants africains à tenir compte de l’avis du dirigeant nigérian.

 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

Source: koaci

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site