Bauxite en Guinée : Le premier train d’EGA a voyagé de la mine de sa filiale à la côte

Bauxite 4Emirates Global Aluminium (EGA) a annoncé une étape importante dans son projet d’exploitation de bauxite en Guinée, en cours de construction, puisque le premier train chargé est parti  de la mine de sa filiale Guinea Alumina Corporation (GAC) jusqu’à la côte.

Le train de 80 wagons transportait quelque 6 800 tonnes de minerai de bauxite de la mine de GAC aux installations de la société à Kamsar en Guinée. Le minerai sera utilisé pour commencer à construire une couche de base de bauxite dans le nouveau parc de stockage de GAC.

Les premières exportations de bauxite sont attendues au cours du second semestre de 2019. Le coût total du projet budgétisé pour GAC est d’environ 1,4 milliard de dollars. Il s’agit du plus important investissement en installations nouvelles en Guinée au cours des quatre dernières décennies.

GAC a déclaré avoir achevé des boucles ferroviaires et incité à connecter ses installations à une voie de chemin de fer existante à proximité, utilisée par d’autres sociétés. Les locomotives de GAC, fabriquées aux États-Unis, et des wagons fabriqués en Chine, sont arrivés en Guinée l’année dernière.

Il a fallu un peu moins de trois heures au train pour effectuer le trajet de 90 km de la mine à la côte.

Une fois le projet GAC pleinement opérationnel, il est prévu que six trains par jour chargés de bauxite effectueront le trajet entre la mine et le port.

Abdulla Kalban, directeur général et PDG d’EGA, a déclaré: « Cette étape est le fruit de plusieurs milliers d’heures de planification et de travail d’équipe en Guinée impliquant GAC, l’opérateur de train Compagnie des Bauxites de Guinée, propriétaire des rails existants ANAIM, de autres partenaires ferroviaires…..Nous progressons bien en Guinée et nous espérons pouvoir exporter pour la première fois de la bauxite plus tard dans l’année. »

La Guinée est le plus grand détenteur de ressources en bauxite au monde, et le projet d’EGA contribuera de manière significative aux exportations du pays du minerai dont provient l’aluminium. La bauxite issue du projet GAC sera vendue à des producteurs d’aluminium du monde entier.

Une fois la montée en puissance complète réalisée, le projet GAC devrait produire environ 12 millions de tonnes de bauxite par an.

Source : intellivoire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×