Cellou Dalein Diallo appelle ses partisans à "éviter la violence"

Cellou Dalein Diallo, candidat battu par Alpha Condé à la présidentielle en Guinée, a lancé lundi soir à Conakry "un appel pressant" à ses électeurs à "éviter" les violences en attendant que ses "réclamations" pour fraudes soient examinées par la Cour suprême.

"Je lance un appel pressant à toux ceux et celles qui ont voté pour moi pour leur demander de faire preuve de retenue de calme, éviter les provocations et les violences de toute nature", a déclaré M. Diallo à des journalistes de l'AFP et de RFI.

"Je ne peux pas admettre qu'au nom de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, son parti, ndlr), en mon nom et des partis alliés, des biens de citoyens soient détruits ou leur sécurité menacée", a-t-il ajouté.

Il a reconnu qu'en Moyenne-Guinée "des gens étaient sortis" dans les rues "pour protester contre les résultats" publiés lundi et qui ont donné la victoire à son adversaire Alpha Condé avec 52,5% des voix contre 47,4% en sa faveur.

Ces résultats doivent être confirmés par la Cour suprême.

"Je vais prouver devant la Cour suprême que ces résultats sont truffés d'irrégularités et de fraudes", a-t-il affirmé. Si elle "accepte d'examiner objectivement nos réclamations, j'ai l'espoir d'être rétabli dans mes droits de vainqueur", a-t-il ajouté.

L'annonce de la victoire de M. Condé par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) est intervenue dans un climat de vive tension à Conakry où des affrontements entre de jeunes partisans de M. Diallo et les forces de l'ordre ont fait lundi au moins un mort et des dizaines de blessés.

Cellou Dalein Diallo a affirmé de son côté à l'AFP que ces violences avaient fait deux morts.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×