Charlie Hebdo : journée de deuil national ce jeudi en France

1081135 charlie hebdo journee de deuil national ce jeudi en france web tete 0204063060906 660x407p

Jeudi 8 janvier 2015, jour de deuil national en France. Prise par François Hollande mercredi, après l'attentat contre Charlie Hebdo qui a fait 12 morts, la décision a été publiée au Journal officiel. La circulaire signée de Manuel Valls, conformément à un décret du président de la République, indique que «l’ensemble de nos concitoyens doit pouvoir se joindre à cet hommage.

Les employeurs ont été invités à permettre à leurs salariés d’y participer.» Dans les services publics, «un moment de recueillement» aura lieu ce jour à midi.

Les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments et édifices publics dès mercredi. Cette mesure restera en vigueur jusqu’à samedi 10 janvier inclus, précise la circulaire.

Par ailleurs, le glas sera sonné à midi à l’église Notre-Dame-de-Paris et une messe y sera célébrée. Une décision annoncée dès hier par le diocèse de Paris.


Drapeaux en berne

La journée de deuil national est une décision rarement prise en France. La dernière fois que le pays a pris une initiative d’une telle ampleur, c’était en 2001, après les attentats du 11 septembre. Ce deuil avait été observé dans toute l’Union européenne, qui avait demandé aux États membres d’observer trois minutes de silence. Toute activité avait été suspendue à midi : drapeaux en berne, églises sonnant le glas, métros à l’arrêt, programmes de télévision interrompus et rassemblements sur des places publiques.

Avant 2001, c’était à chaque fois en raison de la mort d’un ancien président de la République. Au total depuis les débuts de la Ve République, c’est la cinquième fois seulement qu’une telle mesure est décrétée. Outre la mise en berne des drapeaux, le dispositif peut être accompagné d’obsèques nationales, notamment lorsqu’il s’agit du décès de personnes héroïques ou de personnalités ayant exercé un rôle moral, politique ou social important dans le pays.

Source: Les Echos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×