Communiqué de presse de l’UFSIIG relatif aux menaces de mort et agressions à l’endroit de journalistes guinéens

ufsiigguinee.jpg
 
L'Union des Fondateurs de sites Internet Guinéens, UFSIIG , a appris avec amertume et inquiétude la nouvelle relative aux menaces de mort, harcèlement et autres tentatives d’intimidations proférés à l’endroit de notre confrère, le journaliste Nouhou Baldé, Directeur de publication de l’hebdomadaire L’Observateur et chef de bureau adjoint du site Guineenews.org, suite à un article publié sur ce site, faisant état de menace de mort à l‘encontre du président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo.
Par ailleurs, un journaliste reporter du journal en ligne “Africaguinee.com“ M.Mamadou Aliou BM Diallo a été pris à partie par des loubards au niveau du carrefour de Bambeto, quelques temps seulement après l’inhumation des six victimes des derniers évènements violents survenus à Conakry. Ce, malgré la présentation de sa carte professionnelle.
Considérant que l’article 7 de la loi fondamentale qui garantit à chaque citoyen le droit d’exprimer,  de manifester et de diffuser librement ses idées et ses opinions par la parole, l‘écrit et l’image;
 
Considérant que nul n’est au-dessus de la loi;
l'Union des Fondateurs de sites Internets Guinéens l’UFSIIG, estime que  les menaces de mort et autres actes de violences perpetrés contre nos confrères, constituent une violation flagrante de l’article 7 de la constitution et portent gravement atteinte à la liberté de la presse en Guinée.
 
Par voie de conséquence, elle dénonce et condamne sans réserve cette tentative de musèlement de la presse.

L’UFSIIG en appel aux acteurs sociopolitiques sur la nécessité du respect de la liberté de la presse, ainsi que la préservation de l’intégrité physique de nos confrères, toutes catégories confondues.
L'UFSIIG saisit cette occasion pour lancer également un appel aux Associations-sœurs de presse (Urtelgui, Auipel, Agepi), pour la mise en place d’un cadre de concertation, devant réfléchir sur la gestion de l’information et les risques du métier de journalisme, en périodes de crises politiques, ainsi que les mesures de sécurité envisageables.
 

 Pour l’Union des Fondateurs de Sites Internet Guinéens
 
Le chargé de la communication

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site