De Vernon à la Guinée

Jean pierre lebouteiller droite lhpital tliml de guine 630x0
Jean-Pierre Lebouteiller se présente comme « voyageur-solidaire », depuis qu’il a mis les pieds en Guinée en 2006 et qu’il a choisi de monter son association en 2009. 20 adhérents Vernonnais d’origine, ancien cheminot de la SNCF, il revendique une vingtaine d’adhérents et l’aide de nombreux bienfaiteurs et organismes publics ou privés. Un seul regret cette année, la ville de Vernon ne lui a pas attribué de subvention malgré un dossier bien ficelé.

 « De toutes façons mes principales subventions viennent d’appels à projets mais quand même, une participation de la municipalité  permet de crédibiliser ces projets d’autant que dès la première heure le Conseil Général de Haute-Normandie m’a soutenu !  » déplore t-il.

« Tout a commencé en 2009 par l’élaboration de groupements paysans de 70 personnes. Progressivement on est passé à une union maraichère. Aujourd’hui on a changé d’échelle de manière spectaculaire : on comptabilise 17 unions et 123 groupements !  » raconte Jean-Pierre Lebouteiller, qui a un objectif précis : « Que notre fédération prenne son autonomie financière et que des programmes publics guinéens prennent le relais sur place (…) car, le problème des investisseurs étrangers c’est qu’ils sont sans état d’âme… d’où notre objectif programmé pour 2017 ».

Jean-Piere Lebouteiller mesure encore « tout le travail nécessaire en back-office en plus de celui sur le terrain. L’aide au développement ce n’est pas de l’humanitaire, c’est avancer lentement, avec méthodologie sur des petits projets au début, qui souvent se suivent et s’amplifient. »

 

Pour en savoir plus : Facebook : Association-Normandie-Guinée, tél : 01 34 76 22 54.

Source: le democrate vernonnais

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×