Dialogue politique inclusif: le rapport final a été enfin rendu public

palaispeupleconakryguinee-soman-wikipedia.jpg

Le rapport final sanctionnant la fin des assises nationales dans le cadre du dialogue politique inclusif initié pour décrisper la situation politique tendue que traverse le pays,  a été rendu public. Ce dialogue qui a permis aux acteurs politiques de tabler sur les questions qui opposent pouvoir et opposition autour du processus d’organisation et de tenue des élections législatives pour la finalisation de la transition a été il faut le reconnaitre, un échec total au regard  des points de divergences qui persistent.

En effet, si un certain consensus s’est dégagé en ce qui concerne la restauration de l'autorité de l’Etat, la liberté des mouvements des partis politiques, la neutralité de l'administration, il faut en revanche signaler qu’aucune avancée significative n’a été enregistrée pour ce qui est des questions essentielles qui constituent les points de revendication de l’opposition dite radicale ( ADP et Collectif), à savoir la restructuration ou la recomposition de la CENI, le fichier électoral et la question des conseillers communaux destitués. Dans ces conditions, la question que se posent les guinéens aujourd’hui, est de savoir si les élections législatives annoncées pour mai par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation auront bel et bien lieu, quand on sait que l’opposition par la voix de ses principaux leaders compte dans les jours à venir, user de tous les moyens légaux (meetings, caravanes de sensibilisation et manifestations) pour disent-ils alerter l’opinion nationale et internationale sur le manque de volonté politique du pouvoir d’aller à des élections législatives libres et transparentes qui seront acceptés de tous.

Ci-joint, l’intégralité du rapport : rapport-20cdi-202012.pdf rapport-20cdi-202012.pdf

Synthèse: BAYO Abidine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site