Dr Sékou Goureissy Condé, suspend sa participation au cadre de concertation et de dialogue

koureissy16.jpg

Dr Sékou Goureissy Condé, qui été récemment nommé par le gouvernement guinéen comme membre du collège des facilitateurs, dans le cadre de concertation et de dialogue, a décidé de suspendre sa participation au dit cadre, tout en se rendant disponible comme personne ressource, dans la recherche de solutions de sortie de crise que traverse le pays.

Le directeur exécutif de l’ONG  African Crisis Group, justifie cette décision, par le fait que d’après lui, il y’aurait une certaine hésitation du côté de l’opposition guinéenne, qui s’explique par un retardement à aller vers les questions de fond, tandis qu’au niveau de  la mouvance présidentielle, il pointe du doigt un manque de clarté et de cohérence dans la communication de l’agenda, sur les questions soulevées par l’opposition.

Dr Goureissy Condé déplore aussi le fait d’avoir dans le collège, le facilitateur d’un camp contre un autre camp et préfère pour sa part qu’il n’y ait à défaut d’un seul et unique facilitateur guinéen, qu’un facilitateur guinéen secondé dans sa tâche par un facilitateur international.

Le blocage du cadre de concertation devant aboutir au dialogue politique, serait en ce moment selon Dr Goureissy Condé, non seulement lié au problème de la présence du Général Lamine Cissé dans le collège des facilitateurs, dont la désignation ne serait pas un acte officiel de la communauté internationale d’après l’opposition guinéenne, mais aussi et surtout, sur la mise en place même dudit collège des facilitateurs, faute de consensus entre les acteurs politiques, car du côté de l’opposition, on exige à ce que ça soit seulement 3 facilitateurs, alors que le gouvernement proposerait quant à lui  4.

Affaire à suivre…..

Synthèse: BAYO Abidine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site