EGA annonce ses premières exportations de minerai de bauxite

Bauxite 5Le premier navire chargé de minerai de bauxite provenant du projet guinéen a quitté le lieu de transbordement. Emirates Global Aluminium (EGA) a annoncé les premières exportations de minerai de bauxite de Guinea Alumina Corporation (GAC), son projet minier en République de Guinée .

Les premières exportations de minerai de bauxite de GAC marquent la fin de l’expansion stratégique d’EGA en amont de la chaîne de valeur de l’aluminium afin de créer un géant mondial intégré de l’aluminium. Le projet GAC et la raffinerie d’alumine Al Taweelah, où EGA a commencé sa production en avril, créent de nouvelles sources de revenus pour EGA et garantissent à des prix compétitifs

La bauxite est le minerai dont dérive l’aluminium. La bauxite est raffinée en alumine, matière première des fonderies d’aluminium..

Le projet GAC d’EGA est l’un des investissements les plus importants dans le secteur des installations nouvelles en Guinée au cours des 40 dernières années et son développement a coûté environ 1,4 milliard de dollars . Plus de la moitié des fonds ont été fournis par le plus grand projet d’exploitation minière jamais réalisé en Guinée: un prêt de 750 millions de dollars d’institutions de financement du développement, d’agences de crédit à l’exportation et de banques commerciales internationales.

GAC devrait avoir un impact économique direct, indirect et induit d’environ 700 millions de dollars par an en Guinée une fois que la production sera pleinement opérationnelle, ce qui donnera un coup de fouet au PIB

«Notre première exportation de minerai de bauxite est un moment charnière pour EGA et pour la Guinée. Pour EGA, cela complète notre expansion stratégique en amont, faisant de nous un producteur mondial intégré d’aluminium », a déclaré Abdulla Kalban, directeur général et chef de la direction d’EGA.

«Pour la Guinée, le projet crée des opportunités économiques et aide le pays à accroître la production de sa plus grande ressource naturelle», a-t-il ajouté.

Environ 1 000 emplois permanents ont été créés pour exploiter le projet GAC. GAC a investi plus de 1,3 million de dollars dans GAC Skills, un programme visant à développer des Guinéens à fort potentiel pour des rôles permanents au sein de l’organisation.

GAC devrait produire environ 12 millions de tonnes de minerai de bauxite par an à pleine capacité. Le minerai de bauxite de GAC est vendu par EGA à des clients du monde entier.

Notons qu’en janvier Emirates Global Aluminium (EGA) a annocé une étape importante dans son projet d’exploitation de bauxite en Guinée, en cours de construction, puisque le premier train chargé est parti de la mine de sa filiale Guinea Alumina Corporation (GAC) jusqu’à la côte.

Source : intellivoire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×