Elections présidentielles: les actions contre la communauté de la Moyenne Guinée en haute Guinée ont été programmées et orchestrées!

Conakry, le Jeudi 11 Novembre 2010

Depuis la fin du premier tour, l’opinion nationale et internationale assiste, avec la plus grande surprise et incompréhension, à des scènes et actes de violences et d’intoxication vasant à attiser la haine dune partie de la population guinéenne contre une autre.

Au-delà du tout sauf Cellou, on se retrouve dans un cas de figure où il faut dire désormais tout sauf un peuhl. C’est dans cet esprit que nous avons assisté, là aussi, avec la plus grande stupéfaction à la création de l’Alliance Arc-En-Ciel avec des regroupement contre nature qui n’ont rien à voir avec les convictions et sensibilités politiques, mais juste le regroupement manding. Pour essayer de camoufler cet état de fait, il a été question de faire appel à des individus comme BAH Ousmane, Kassory FOFANA et Autres Mamadou SYLLA pour donner une allure d’Arc-En-Ciel sans trop y croire.

En voyant le second tour arrivé à grande vitesse et une certitude sur l’humiliation électorale qui devient inévitable, les leaders et cadres de l’Alliance Arc-En-Ciel ont trouver le seul moyen de procéder était de chercher à ce qu’il y ait des troubles pour ne pas aller aux élections.

C’est dans cet esprit qu’il a été question de profiter de la rentrée du leader du RPG lors de la fin de la campagne pour le scrutin du second tour, pour inventer une histoire à dormir debout d’empoisonnement ou d’intoxication à l’eau et de donner de l’argent à des jeunes de la Basse Guinée pour se plaindre d’intoxication de la part non plus d’individus de mauvaise intention, mais tout simplement la volonté de toute une ethnie à empoisonner les autres ethnies. Le message était alors clair. L’idée du tous contre les peuhls a alors pris toute sa dimension.

Nous assistons depuis ces moments à une campagne d’intoxication contre toute une ethnie parce que n’ayant pas pu abattre Cellou Dalein DIALLO en tant qu’homme politique sur des éléments objectifs de son projet de société, il fallait faire en sorte que sa communauté soit la cibles de toutes les foudres et de tous le horizons.

C’est alors que l’on se souvient de cette phrase qui avait été lancée à la fin du premier tour et qui disait en substance : « En Moyenne Guinée, tout le monde a voté pour le candidat ressortissant de la Moyenne Guinée. Au second tour tout le monde en Haute Guinée votera pour le candidat de ladite région ou quittera le coin ! »

Les 22 et 23 Octobre dernier, ces menaces ont été mises à exécution. Mais nous étions tous prêts à mettre ces actes atroces de chasse à l’homme sur le compte de la colère et de la frustration de voir un rival politique prendre le dessus sur le candidat du RPG en toute démocratie. Mais à y voir plus en profondeur, on se rend bien compte que ces actes ne sont ni le fruit du hasard, ni une mauvaise coïncidence. Il s’agit bel et bien d’un acte bien palnifié et orchestré de main de maître par des cadres ayant une idée claire et des méthodes et des moyens à mettre en place pour la réussite des opérations.

Cette réalité des fait nous donne raison à travers le comportement de l’ancien Ministre Alhassane CONDE qui est le représentant du RPG et de l’Alliance Arc-En-Ciel auprès de la CENI qui a affirmé hier, en séance plénière et sous la Présidence du Directeur des Opérations, Mr. DIENG Pathé et d’autre cadres de l’Institution, que les peuhls qui ont été de la haute Guinée l’ont été parce qu’ils sont des étrangers en Guinée.

Cette affirmation aussi étonnante que dangereuse de la part d’une ancien Ministre de la République a poussé la colère des uns et des autres à un tel point que le Président de séance a été obligé de suspendre la plénière pour éviter que les cadres présents n’en viennent aux mains.

Il a toujours été dit que c’est l’élite politique guinéenne qui utilise l’arme de la division ethnique pour assouvir ses ambitions politiques au détriment du peuple qui n’aspire qu’au bonheur et au bien être dans l’harmonie et la paix sociale.

Que Dieu nous donne la force et la sagesse de prendre de la hauteur pour éviter à certains individus de compromettre le tissus social de la Guinée déjà très fragile.

Mamadou BARRY

Analyste Financier

mamadoubiro@yahoo.fr

+224 68-28-09-09

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×