En finir avec la langue de bois

Depuis les années 50, la Guinée vit dans la violence politique..Trop de sang versé et de crimes économiques pour le maintien de gens sans foi ni loi au pouvoir.Pour quel résultat : Rien, Nada...ZERO...Alors que faire ???

Je propose qu'à la fin de ces élections législatives un REFERENDUM soit proposé aux populations guinéennes pour se prononcer sur le MAINTIEN ou NON de ce pays dans sa structure actuelle.

En effet la parole doit revenir aux ressortissants de nos 4 régions naturelles sur le choix de la forme que doit prendre désormais l' "ETAT GUINEEN" " si l'on peut d'ailleurs l'appeler ainsi. Le tribalisme érigé en système de gouvernement qui a actuellement cours dans ce pays ne peut plus durer. L'assassinat ciblé d'une partie de nos populations n'est plus acceptable notamment la communauté Peule.( Voir la liste des personnes majoritairement détenues sur les sites guinéens ) .

J' interpelle tous les intellectuels de ce pays à prendre l'exemple sur nos Doyens Ansoumane Doré de Dijon et Lamine Camara de Francfort pour dénoncer la dictature rampante qui sévit actuellement dans le pays de nos ancêtres..

A nos leaders politiques je leur demande avec INSISTANCE de rentrer au pays...Quand on a peur de la mort ou de la prison, on ne fait pas de la politique mieux on ne crée pas un parti politique .On se contente de suivre l'actualité à la Télévision comme ces vaches qui , dans les prés regardent sans voir passer les TGV.

Personnellement ( comme vous d'ailleurs ) je ne peux rester insensible à la souffrance infligé à ce pays par des gens qui n'ont aucun respect de leurs concitoyens en général et des droits de l'homme sinon ceux de leur ethnie en particulier. Quel gachis humain et matériel depuis 53 ans !!!.

La Guinée n'étant plus une famille ( l'actualité nous en apporte la preuve quotidiennement ) , les provocations inter-ethniques me font craindre le pire..

Et c'est parce que j'aime ce pays que je préfère son ECLATEMENT à une guerre civile dont les conséquences seront considérables compte tenu des frustrations et des injustices accumulées depuis notre indépendance et pires que celles du Libéria, Sierra Léone et Rwanda.

A ceux qui pensent autrement de proposer leurs " solutions"..

Bonsoir et merci de votre attention...

Mohamed Sampil

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site