En Guinée, le canadien Robex démarre la mise en service de la mine d’or Kiniero
- Par Administrateur ANG
- Le 18/11/2025 à 18:10
- 0 commentaire
D’ici fin 2025, la Guinée devrait compter une nouvelle mine d’or grâce à Robex Resources. Fruit d’un investissement initial estimé à 243 millions USD, Kiniero peut livrer annuellement 139 000 onces sur 9 ans.
En Guinée, Robex Resources a presque achevé les travaux de construction de sa mine d’or Kiniero. Dans une mise à jour publiée lundi 17 novembre, la compagnie canadienne indique avoir démarré la mise en service de l’usine de traitement, avec un premier stock de minerai déjà disponible.
« La plupart des autres aspects du projet sont en voie d’achèvement et respectent le calendrier prévu pour atteindre nos objectifs. Robex dispose de tous les fonds nécessaires et respecte le budget prévu pour l’achèvement de la construction de Kiniero », indique Matthew Wilcox, DG de Robex, qui confirme la production du premier lingot d’or d’ici la fin de l’année.
D’un coût initial estimé à 243 millions USD, la construction de la mine d’or Kiniero permet à Robex de disposer d’un second actif. La compagnie exploite en effet déjà au Mali la mine d’or Nampala, qui a livré 34 401 onces entre janvier et septembre 2025. À Kiniero, Robex vise une production annuelle moyenne de 139 000 onces sur une durée de vie de la mine de 9 ans. Pour 2026, la compagnie veut produire 155 000 onces d’or.
Notons que la mise en service prévue de Kiniero intervient dans un contexte où Robex a prévu de fusionner avec l’australien Predictive Discovery d’ici décembre 2025 ou début 2026. Présent également en Guinée, Predictive y développe le projet aurifère Bankan qui peut produire annuellement 250 000 onces d’or en moyenne sur plus de 12 ans. Alors que Robex devrait se retrouver incorporée à Predictive, l’impact de cette fusion sur l’évolution future de Kiniero reste indéterminé.
Emiliano Tossou
Édité par Wilfried ASSOGBA
Source: Agenece Ecofin
Ajouter un commentaire