Guinée : des incidents entrainent la destruction d’un centre de transit Ebola

Index 156

Des équipes anti-Ebola ont été la cible d’attaques ce vendredi dans la ville de Faranah, située à près de 450 kilomètres de Conakry, où le centre de transit pour les patients atteints de cette fièvre hémorragique foudroyante a été détruit lors de ces incidents, a rapporté la radio d’état.

Lors de ces incidents qui découlent de rumeurs faisant état d’une campagne de vaccination et de pulvérisation entreprise par la Croix rouge, dans les écoles de cette ville provinciale, un véhicule de Médecins Sans Frontières a été incendié, et deux expatriés qui se trouvaient sur les lieux, ont failli être pris à partie par des élèves et autres manifestants, témoigne le Coordinateur préfectoral de la riposte contre Ebola, Dr Idrissa Camara.

Un habitant de la ville venu porter secours aux deux travailleurs de Médecins Sans Frontières, a été blessé par des projectiles lancés par les manifestants, selon Dr Camara. Les deux expatriés eux, en sont sortis indemnes, et ont pu être placés en lieu sûr.

Ces rumeurs de "pulvérisation et de vaccination", parties de la capitale se sont répandues comme une trainée de poudre, provoquant des incidents jeudi à Kindia, à 150 kilomètres de Conakry, puis ce vendredi à Faranah.

Les autorités guinéennes ont démenti jeudi ces rumeurs et brandi des menaces de poursuites judiciaires contre les personnes qui seront appréhendées, entrain de se livrer à de tels agissements.

Dans la foulée, un jeune homme du nom de Alpha Mamoudou Diallo a été interpellé jeudi dans le quartier de Coléah, accusé d’avoir provoqué la panique dans un grand lycée de la capitale, par des cris portant sur une éventuelle pulvérisation des lieux par la Croix rouge, selon des sources sécuritaires.

L’ampleur de la situation a fait également réagir la Coordination nationale de la lutte contre Ebola, dont le chef Dr Sakoba Kéita a déploré les réticences constatées dans la capitale vis-à-vis des équipes soignantes.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site