Créer un site internet

Guinée : grève des chauffeurs de citernes provoque une « pénurie » de carburant

Capture 180La Guinée connait une perturbation de la distribution de carburant depuis le 7 octobre 2025, rapportent des médias locaux. Selon ces derniers, une grève des chauffeurs de camion-citerne a « paralysé » la distribution de carburant dans le pays.

Cette situation a entrainé une pénurie « généralisée » dans le pays, rapportent les mêmes sources. A l’origine de la grève la réclamation de meilleures conditions de vie par les chauffeurs qui exigent une « revalorisation salariale ». Ils dénoncent aussi des conditions de travail « précaires » avec notamment l’absence d’infrastructures « adéquates ».

À Conakry, de nombreuses stations-service sont restées « fermées » ou à « sec », provoquant de longues files d’attente et une augmentation des prix, précisent les médias locaux.

Les médias annoncent des négociations entre les chauffeurs et leurs employeurs, avec l’intervention de la Société nationale des Pétroles de Guinée (SONAP) en tant que « médiateur », ainsi qu’un « compromis » permettant une reprise progressive des activités de distribution de carburant.

Selon le dernier rapport de l’Institut national de la Statistique (INS) sur le commerce extérieur de la Guinée, les produits pétroliers occupent la première place des produits importés par le pays, soit 28,6 % du total des importations. Ce chiffre montre la dépendance de la Guinée aux produits pétroliers importés ainsi qu’à leur acheminement vers les stations- service.

Source: ouestaf

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire