Appel de Petit Sory

jeansky-petit-1.jpg

Notre légende nationale lance un appel pathétique  en faveur d’un autre sociétaire du Hafia77.

Mr Youssouf Camara dit « Jeansky » a besoin d’une opération urgente de la cataracte  sinon, il perdra définitivement la vue.

Avant de vous dire la demande toute simple de la famille, permettez moi de vous relater les conditions de cet appel en vidéo.

Nous avions rendez-vous avec Petit Sory pour son interview au Stade du 28 septembre à 17h ; j’étais un peu en avance et à l’heure dite, il arriva  en sueur, l’air fatigué ; j’ai tout de suite remarqué en lui une certaine tristesse.

Après les salutations d’usage, il m’invita dans son bureau (il est le directeur du Stade) ; pendant que je sortais ma caméra, nerveusement il prit place derrière son bureau ; puis tout de suite changea d’avis et vint de mon côté pour s’asseoir en face de moi.

  • Mon cher, je suis fatigué et même énervé, ce n’est pas mon boulot mais je suis obligé de me mettre devant ; je viens de déposer Garincha ( Ousmane Bangoura, un autre joueur du Hafia 77), lui, il est plus énervé que moi, il a prit sa voiture et il est parti chez lui.  Nous venons du ministère (sans préciser lequel), le second service dit avoir perdu le dossier de demande d’évacuation de Jeansky. Est-ce que nous pouvons     faire l’interview plus tard, je vais me rafraîchir à la maison.

J’ai accepté ; je ne connais pas chez lui, mais j’imaginais les embouteillages bref, je crois qu’il lu dans ma pensée.

·       Ou bien, tu veux qu’on la fasse maintenant ?

·       Je crois que c’est mieux

·       Alors allons-y, en essuyant son visage avec une petite serviette.

A peine l’interview commencée, mon complice Souleymane Bangoura, fit son entrée avec la seconde caméra et sa joie de vivre détendit encore plus l’atmosphère et fit sourire  Petit Sory ; Souleymane nous conseilla de changer de décor pour aller au petit salon d’honneur. C’est à la fin de l’interview que Petit lança son appel.
Le lendemain matin, conformément à notre programme de travail, je fis escale au cimetière de Cameroun pour filmer les tombes de Joe Léa, Edenté, Morciré Sylla etc. Ensuite, rendez-vous avec Souleymane, pour filmer Amara Touré dit Petit Pelé (malade) ; la famille nous affirma que Petit Pelé  a été évacué la veille sur Paris ; en partant un jeune nous a lancé dans le dos à voix haute « il était là, il remuait seulement sa tête quand on lui parlait ; si ce n’est pas un pays maudit, lui il ne devait pas être dans la misère »
Fin d’après midi, retour au stade pour filmer l’entraînement des anciens qui préparaient un tournoi des anciennes gloires de l’Afrique de l’ouest à Bamako ; le Ministre des sports Mr Aboubacar Titi Camara vint s’entraîner aussi ; Souleymane m’a alors conseillé de l’interviewer
Au cours de l’interview que le Ministre accepta, j’ai voulu savoir les actions prévues, du gouvernement pour le Hafia 77; il m’a alors parlé des actions des gouvernements successifs et de ce que le gouvernement actuel fait

·       En ce moment, je travaille par exemple sur le dossier d’évacuation de Amara Touré Pelé…

·       Mr le Ministre, nous étions dans la famille d’Amara, qui a dit qu’il a été évacué la veille

·       Nous n’avons certainement pas les mêmes sources d’information (sourire), Amara Touré est bien à Conakry…bref

 A la fin de l’interview, j’ai demandé à Souleymane de retourner dans la famille de Petit Pelé mais compte tenu de l’expression de colère du jeune homme du matin, mon complice me conseilla de ne plus y retourner.

Comme c’était vers la fin de mon séjour et qu’il y a encore d’autres interviews à faire, je n’ai pas insisté ; de retour aux USA, un de mes correspondants à Paris m’a confirmé de la présence à Paris de Petit Pelé, la date d’arrivée corrobore la version de la famille.
Ensuite, contacte téléphonique avec Mohamed Lamine Sampil à Paris ; un ami d’enfance à ne pas confondre avec le Doyen Mohamed Sampil ; beau frère de Jeansky.
  • Paul, je ne comprends pas, nous demandons tout simplement aux autorités guinéennes d’aider mon beau frère Jeansky à avoir un visa pour la France afin de se faire opérer au laser qui n’est pas en Guinée et nous prenons en charge les soins médicaux

  

  • Je ne sais pas trop sur ce dossier mais je sais que Petit m’a dit qu’il était perdu.

 

  • Ah Bon, c’est ma première nouvelle ; comment un joueur qui a servi son pays ne peux avoir un visa pour ses soins ? J’ai dit au Ministre Titi Camara, en privé on se dit jeune homme, je l’ai dit que Jeansky a épousé ma sœur Kadiatou, de même père et même mère. Franchement, c’est énervant tout cela, ma sœur me dit toujours, qu’elle a engagé le dossier et elle attend. Bref mon cher, fais quelque chose ; aide nous.

Avant d’écrire cet article, j’ai demandé l’avis de Petit Sory qui m’a donné le feu vert.

Loin de moi, l’idée de polémiquer avec quiconque ; j’ai seulement la forte impression que toutes les informations ne parviennent pas au  Ministre Titi Camara ; sinon, ancien international, je crois qu’il est plus sensible à la situation des anciens du Hafia.
L’appel est alors lancé à toutes les bonnes volontés pour aider Jeansky avant qu’il ne perde définitivement la vue.

Pour toute aide, voici le contact de Patit Sory : 224 62 34 45 24

Photo jeansky, Petit Sory, Djibril Diarra et Amara touré, Petit Pelé.

NB : en image l’appel de Petit Sory

http://www.youtube.com/watch?v=QCetoPmtQFs

Paul THEA

 

Paul THEA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site