Un prix spécial pour Souleymane Koly

Getattachment 13

Mon hommage à mon père dans ma série hommage aux ainés a plu à un lecteur qui m’envoya un message « c’est bien ce que vous faites mais sortez du cadre familial pour parler des autres » ; en guise de réponse, j’avais donné les liens de mes articles qui montraient qu’à part Tonton Odilon Théa et mon père, mes hommages sont le plus souvent hors du cadre familial : Papa Camara, Ismael Sylla Eusob, Aliou Keita N’Jo Léa, Maxime Camara, Hamidou Bangoura, Manana Cissé, Jeanne Macauley, James Soumah, Kapet de Bana, Papa Kouyaté, Maitre Barry etc.

S’il y a des membres de ma famille qui font un travail remarquable, je ne peux pas m’empêcher non plus de parler d’eux ; alors chers lecteurs permettez moi de vous parler d’un hommage qui sera rendu à un membre de ma famille, Tonton Souleymane Koly.

Nous sommes des cousins, sa mère et la mienne sont des enfants d’une sœur et de son frère cadet. Le frère envoya sa fille en éducation chez sa nièce, voilà pourquoi ma maman considérait la mère de Tonton Souleymane comme sa seconde mère et notre petite sœur est son homonyme.

Pour la petite histoire, ma mère porta Tonton Souleymane au dos et quand je suis allé visiter Abidjan pour la première fois, en 1980, Tonton Souleymane fut mon tuteur.

Souleymane Koly a fondé en 1974, l’Ensemble Kotéba d’Abidjan, l'une des compagnies les plus populaires d'Afrique de l'Ouest, c’est dans ce groupe qu’il créa les Go d’Abidjan et le jeune Ballet d’Afrique noire. Ancien danseur et chorégraphe, il est aussi metteur en scène, auteur et producteur.

L’ensemble Kotéa fête ses 40 ans.

Il y a tant d’articles sur Tonton Souleymane Koly et sa troupe qu’un de ma part serait comme un goute d’eau dans l’océan, en tant que réalisateur, mon devoir de cousin est de faire un documentaire sur lui et ses réalisations.

En attendant ce travail énorme, nous allons organiser une soirée à New York (la capitale culturelle du monde), au cours de laquelle Tonton Souleymane Koly sera honoré pour l’ensemble de ses œuvres.

Amadou Diallo d’aminata.com, Baldet de Media d’Afrique et votre serviteur sont les initiateurs de cette soirée.

La date et le lieu seront annoncés plus tard parce que nous sommes encore en négociation pour la salle. Ce soir là, il y aura :

·  La présentation aux New Yorkais, du documentaire sur Hadj Kadiatou Diallo Telli.

·  Un prix pour Media d’Afrique ; souvenez-vous de l’équipe Aminata.com, Media d’Afrique et la Radio Togbo Gerard de votre serviteur, qui avait couvert la présidentielle guinéenne de 2010, des records d’audience qui montrent bien que des guinéens unis peuvent relever de grands défis. Nous avions battu à cette occasion des audiences de certaines grandes radios américaines sur le net.

·  Un prix pour le site Guineeactu.info, notre partenaire depuis quelques années, un des forums sinon le meilleur forum guinéen ; une manière pour nous de valoriser le travail de nos partenaires dans ce métier difficile de la communication.

Nous avons besoin du soutien de tous les amoureux de la culture africaine pour la réussite de cette soirée.

 

Paul THEA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×