Ces ''mégalo'' qui gouvernent l'Afrique.

36221694ibrahima-diallo-ollaid-jpg.jpg

Après Dadis, Alifa Condé, Kadhafi et autres, aujourd'hui nous vous livrons quelques “sorties'” du président sénégalais, Abdoulaye Wade: anthologies ''Wadéennes'' d'auto-flatteries et entourloupettes politiques.

Appréciez par vous-mêmes! No comment !

- En effet, au lendemain de sa victoire à la présidentielle de 2012, il avait déclaré lors d’une conférence de presse au palais présidentiel : «  J’ai bloqué le nombre de mandats à 2. Ce n’est pas possible. Je ne peux pas me représenter. Je vous dis sérieusement que je ne me représenterai pas ». Comme s’il s’est rappelé de cette déclaration, le chef de l'État ajoute que « même si je l’avais dit, je peux revenir sur ma déclaration. On est en politique et les promesses n’engagent que ceux qui y croient ». [c'est la meilleure de toutes pour moi]

« Je n’ai jamais dit que je ne pouvais plus me présenter à l’élection présidentielle », lance t-il à la volée. « Demandez à quiconque de vous produire la preuve que j’ai dit cela ; et s’il vous dit que je l’ai dit, dites lui que le président l’avait dit et qu’il se dédit ».

 

- « La perspective qu’il [Karim Wade] devienne un jour président du Sénégal ne me déplaît pas. Mon fils a de grandes capacités. Personne dans l’opposition n’a la compétence économique et financière de Karim », déclare le président Wade au journaliste Laurent Larcher.

 

- ME ABDOULAYE WADE : «Rasseck Bourgi est mon fils, il a appris son métier chez moi, quant à l'autre, je ne réponds pas»

 

- « Les gens de Bennoo Siggil Senegaal ne sont pas assez bien formés pour diriger un pays. Ils ne seraient même pas capables de suivre et de comprendre ce qui se dit en Conseil des ministres. C’est Wade qui l’affirme dans une interview accordée à radio Suisse Normande. Le Président Wade qui se présente comme un élément hors du commun (…).

« Le jour où je ne penserai plus être le meilleur, je serai heureux de trouver quelqu’un qui pourra faire aussi bien que moi. Je ne dis pas mieux que moi, ce n’est pas possible. Ce n’est pas possible. Ma formation, je suis le seul à l’avoir. Je suis désolé : mon métier, c’est de trouver de l’argent, c’est de faire des projets. Ce que je fais ici, ça étonne tout le monde ».

Me Wade dit que « son » ministre des Finances vient de recevoir une distinction, le prix du meilleur ministre des Finances de l’Afrique, au sud du Sahara. « Vous croyez que tout cela est un hasard ? C’est vrai qu’il a beaucoup de mérite. Je ne vais pas faire comme le professeur qui affirme, quand l’étudiant réussit, que c’est lui qui l’a fabriqué. Non, c’est Dieu qui l’a fabriqué. Mais enfin, mon ministre a pu me comprendre, écouter et accepter mes orientations », dit le président Wade.

Rapporte ''Walfadjri''.

 

Kepaar.com:

D’aucuns pensent qu’il y a un problème de leadership au niveau africain entre vous...

« (…) J’ai dirigé la FEANF. J’ai participé à l’avènement du Mouvement de libération nationale, avec votre compatriote Ki-Zerbo, Cheikh Hamidou Kane, etc. J’ai soutenu le combat d’Aimé Césaire contre le Parti communiste français. J’ai participé à la Réunion des intellectuels, écrivains et artistes noirs à la Sorbonne, en 1956 et à Rome, en 1959. J’ai soutenu la réunion de la Conférence de Bandoeng. J’ai défendu, en tant qu’avocat, la cause du FLN algérien et ai soutenu le combat du RDA, celui de l’Union générale des travailleurs d’Afrique noire (UGTAN), celui du Conseil de la jeunesse d’Afrique. Il n’y a pas eu un seul chantier, en Afrique, où, des années 50 à nos jours, Abdoulaye Wade n’ait été présent. J’ai écrit « Un Destin pour l’Afrique », que les spécialistes considèrent, avec "L’Afrique must unite" de Kwamé N’krumah et "Les Fondements d’un Etat fédéral d’Afrique noire" de Cheikh Anta Diop, comme des références sûres, indiquant la voie des Etats-Unis d’Afrique. Je suis, à ce jour, honoré de plus de 30 décorations internationales, dont le Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, décorations décernées par des institutions prestigieuses, comme la Sorbonne, les universités de Besançon et de Dauphine, celles de Harward, aux Etats-Unis et d’Utah, le Congrès américain, le NDI, le Black Cocus et la plus ancienne organisation noire, qui a été fondée en 1909, la NAACP. J’ai été salué par des artistes émérites et des opérateurs économiques à la notoriété reconnue. »

Arrêtons là ces ''Waderies''. Néanmoins, avant de finir rappelons une autre sortie de Wade à Conakry lors d'une visite de complaisance à son Dadis que selon lui, AST lui aurait confié qu'il n'a pas exploité le sous-sol guinéen pour le laisser aux générations futures (sic). Je doute très fortement qu’AST et lui aient eu une telle conversation. Cela montre encore à quel point Abdoulaye Wade laisse souvent libre cours à son imagination. Le plus drôle est que cette ineptie a été inventée et utilisée en propagande démago-apologique par le PDG. Réfléchissons un peu: si AST avait la possibilité d'avoir ainsi les moyens de sa politique, s'en serait-il privé pour dépendre des pays de l'Est au point d'être incapable de laisser le moindre héritage physique à son peuple? J'en doute encore! Nous n'avons pas oublié la Guinée de 1984, un pays d'après hécatombe ; pourtant sans conflit ni catastrophe naturelle.

 

Cette digression faite, le cas de Me Wade montre en partie pourquoi l'Afrique peine à se développer. Et dire qu'il [Wade] fait partie des moindres maux, l'Afrique est mal …

 

Ollaid

I.Diallo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. yade ALPHA OUMAR 04/11/2011

Globalement;U F D G
Dans notre parti,la plus part des Membres sont des INTELLOS,des CADRES qui ont fait des etudes poussées et qui ont fait une comparaison entre ce qu,on leurs a tjrs presenter comme politique .
Chers lecteurs mon groupe et moi ont adherer à U F D G par observation .Nous avons decouvert en la personne des membres du bureau politique la pôsture Etatique,l'idèe de la reunification.
Cela nous a couté chere mais nous l'avons assumé.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site