Il faut exiger le départ immédiat de Sékouba Konaté et de Jean-Marie Doré pour sauver la Guinée

« Le mandat des autorités de la transition fixé par l’accord de Ouaga (six mois) est frappé de péremption, il faut exiger leur départ ».

L’incendie volontaire des matériels électoraux dans le camp Samory Touré n’est que l’œuvre de ceux qui veulent se maintenir illégalement au pouvoir sur fond de signatures des contrats frauduleux. Il est évident que tous les faits et gestes du président intérimaire et de son premier ministre traduisent leur volonté de se maintenir au pouvoir contrairement à la promesse du Général Konaté et ses fausses menaces de démission plusieurs fois brandies.

Il faut souligner que le maintien du Général auto gradé à la tête de la Guinée ne repose plus sur aucun fondement légal. L’accord qu’il avait signé avec le Capitaine Dadis Camara à Ouagadougou lui conférait le droit d’assurer l’intérim pendant six mois. Ces six mois étant dépassés sans prorogation de sa mission par un autre accord, le Général presqu’analphabète Sékouba Konaté ne doit plus avoir le destin fragile de la Guinée entre ses mains. Il ne s’est distingué que par des signatures des contrats obscurs et par des attributions de tous les marchés publics à des sociétés ostentatoirement liées à sa personne. Nous ne voulons plus avoir notre destin à la merci d’un président adepte des cabarets de Conakry.

Sékouba Konaté n’est pas la rupture qu’on croyait. Il n’est finalement que la continuité du CNDD première version dont il partage toutes les responsabilités y compris dans les massacres du 28 septembre 2009 si on en croit au Capitaine Dadis Camara qui avait dit devant Sékouba Konaté à Ouagadougou qu’il n’avait jamais rien décidé sans l’aval de son ami Sékouba Konaté. Ce qui laisse entendre que les massacres et viols du 28 septembre 2009 aussi avaient bénéficié de l’aval du Général Konaté.

Attention Général Konaté !!! Vous savez que la commission internationale d’enquête sur les massacres du 28 septembre 2009 ne vous a pas innocenté. Vous concernant, il était marqué ce qui suit : « responsabilité à déterminée ». Juridiquement, cela veut dire que les enquêtes vous concernant ne sont pas encore terminées. Vous devez comprendre que c’est une porte de sortie qui vous est aménagée à condition de ne pas rater la transition. Je prends le peuple de Guinée à témoin que si vous ratez cette transition, vous serez rattrapé par l’article 28 du statut de Rome portant création de la cour pénale internationale qui dispose entre autres que : «  les chefs militaires et autres supérieurs hiérarchiques doivent répondre des crimes commis par leurs subordonnés ». Il est à noter que les supérieurs hiérarchiques civils et militaires sont responsables des faits de leurs subordonnés non seulement s’ils ordonnent des fais criminels, mais aussi, s’ils ne prennent pas des mesures nécessaires pour les en empêcher.

Dans le cas guinéen, les supérieurs hiérarchiques ne peuvent pas soutenir à la fois qu’ils n’ont pas donné l’ordre de massacres de la population civile, et qu’ils avaient tout fait pour en empêcher car les massacres et viols ont été commis pendant plusieurs jours. Ils avaient tout le temps et moyens pour les éviter. C’est pourquoi on peut estimer que les supérieurs hiérarchiques civils et militaires n’auront pas la tache facile pour s’exonérer.

Chers compatriote, le Général Sékouba Konaté nous a menti. Il ne veut pas quitter le pouvoir. Il sabote sans cesse les dispositions constitutionnelles entre autres par ses immixtions répétées dans le fonctionnement de l’autorité judiciaire. De ce fait, il faut demander son départ immédiat du pouvoir pour sauver notre pays.

 

 

 

M. Makanera Ibrahima Sory Juriste

Membre de la rédaction de guinea-forum.org chargé des questions juridiques

Directeur de publication du site leguepard.net

Contact : makanera2is@yahoo.fr

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×