Jean-Marie Doré officiellement Premier ministre

000_Par2953800_0.jpg

Le président intérimaire de la Guinée, Sékouba Konaté a signé jeudi 21 janvier le décret de nomination de Jean-Marie Doré. Le président de l'Union des forces pour le progrès de la Guinée (UPG), et porte-parole des Forces vives avait été désigné mardi à Ouagadougou pour mener la transition. En ce qui concerne la formation de ce gouvernement, les tractations ont commencé. Les Guinéens souhaiteraient que ce cabinet soit formé avant le 28 janvier.

Aller vite... C'est l'objectif de Jean-Marie Doré qui selon l'un de ses proches voudrait avoir formé son équipe avant le 28 janvier date de la réunion du groupe de contact à Addis Abeba. Il s'agit d'envoyer un signal fort à la communauté internationale et à l'Union africaine.

Les consultations qui ont débuté à Conakry ne devraient pas traîner plus de quelques jours. Jean-Marie Doré et Sékouba Konaté devraient chacun dresser une liste de leurs candidats avant sans doute de parvenir à un compromis. On ignore encore si Rabiatou Serah Diallo, leader des syndicats, sera nommée vice-Premier ministre ou simplement ministre d'Etat. On ignore aussi si la junte aura un nombre précis de portefeuilles, en revanche, beaucoup notent à Conakry que des ministres de l'équipe sortante font un intense lobbying pour rester à leur poste, ce qui déplait aux Forces vives.

Jean-Marie Doré devrait aussi recevoir rapidement sa feuille de route des mains de Sékouba Konaté. Le document est en cours d'élaboration. Il devrait tourner autour de deux axes. Premièrement, le redressement de l'économie nationale et le pouvoir d'achat des Guinéens. Deuxièmement, l'organisation de l'élection présidentielle. Certains opposants souhaitent aussi que soit inscrite l'interdiction de signer de nouveaux contrats dans le domaine minier.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site