Justice poudreuse : le « narco-proc » Fernandez est-il encore digne de sa robe ?

image001.jpg

La RTG diffuse en ce moment un feuilleton soporifique: le procès des présumés coupables de l’auto-attaque du 19 juillet 2011 contre un bâtiment vide, censé appartenir au Pr. Alpha Condé. Au-delà du montage grotesque de cette affaire, ce qui retient l’attention c’est moins les joutes oratoires de bas de gamme que le venin distillé par un des représentants de la justice à la guinéenne, William Fernandez. Lorsque ce dernier, porteur d’un nom anglo-ibérique trop original pour nos tropiques, affirme être le meilleur avocat du pays, j’ai pensé plus au fruit charnu qu’à un juriste. D’après Me WF, l’affaire du « 19 juillet » avait pour objectif d’éliminer AC pour le remplacer par un Peulh. Toujours le « complot peulh » si récursif dans des discours en Guinée qu’on le prendrait pour un article du code pénal de ce pays.

Insulter les Peulhs est devenu un sport national pour certains et, pour d’autres, leur stigmatisation, un instrument de promotion politique. Je ne pense pas que WF soit vraiment un anti-peulh notoire. Il veut progresser en s’adaptant à l’air du temps, un air très puant. En ce sens, il est très « moderne ».

En Guinée, une culture est née, celle de l’hypocrisie, de la délation et du mensonge. Me WF en est un produit bien élaboré avec un sigle prédestiné : WF peut signifier « Woulé Falé » en Soussou mais aussi « Wouya Fola » en Malinké et surtout « Wottowo Fènaandè » (aboyeur de mensonge) en Peulh.

Le « complot permanent », vulgarisé par Sékou Touré, est même plus âgé que la République de Guinée puisqu’il est antérieur à 1958. Avec Koumandian, on a parlé du complot des enseignants, avec « Petit Touré », de celui des commerçants, avec Kaman Diaby, celui des militaires, etc. Avec Telli Diallo, ce n’est pas des intellectuels ou des diplomates dont on a parlé mais bien des Peulhs ! Dans tous les complots réels ou supposés depuis 1961, j’aimerais que chacun vérifie l’appartenance tribale des principaux protagonistes. C’est édifiant même pour ceux qui sont aveuglés par la haine.

Tout ce qui ne marche pas en Guinée, et rien n’y marche, serait de la faute des Peulhs. Lorsque les populations sont affamées, on regarde du côté des opérateurs économiques peulhs. Pourtant, ceux-ci ne fixent pas le prix du riz et n’importent ni gombo ni «soumbara». A chaque opération ville morte, on voit la main des Peulhs. Les « chirurgiens peulhs » n’ont pas encore réussi à tuer la moindre ville ! Le grotesque « empoisonnement collectif des militants du RPG par les Peulhs» reste dans nos mémoires.

J’invite chacun à observer les différents services guinéens qui encaissent des recettes (eau, électricité, loyers, hôpitaux, douanes, etc.). Lorsque vous regardez ceux qui sont à la caisse (pour encaisser !), vous ne voyez presque pas de Peulhs ; lorsque vous regardez, en même temps, ceux qui vont à la caisse (pour payer leurs factures), vous ne voyez pratiquement que des Peulhs au point d’avoir l’illusion que la Guinée serait mono ethnique. Ce constat n’est pas amusant mais il est très significatif.

La réalité est la suivante et je défie quiconque de prouver le contraire : il n’y a jamais eu de complot peulh, en tant que tel, en Guinée mais un « complot permanent contre les Peulhs de Guinée » ! Sékou Touré a voulu faire des Peulhs une minorité politique dans notre pays. Moins bête que son héritier Alpha Condé, il utilisait (c’est bien le terme approprié) les cadres peulhs comme de « féodaux » technocrates pour s’occuper de dossiers compliqués. AC veut tout simplement en faire une minorité ethnique de sous-citoyens. Sa méthode est simple : éliminer les Peulhs de l’administration et de l’armée, les priver de leurs ressources traditionnelles (élevage et petit commerce) et les terroriser en permanence pour les contraindre à l’exil.

Mais attention, une méthode simple peut s’avérer très efficace. Ne perdons jamais de vue que le Pr. Alpha Le Rouge a été à l’école de Pol Pot. Pour lui, la violence engendre le progrès ! C’est la raison pour laquelle il a toujours cherché à déstabiliser la sous-région ouest-africaine. Lorsqu’un marxisant se déguise en imam, ce n’est pas pour se rendre dans une mosquée.

Actuellement le Mali est victime d’évènements douloureux. Il serait intéressant pour ceux qui combattent le terrorisme qu’AC, que beaucoup de Maliens maudissent dans les mosquées, réponde à quelques petites questions: A quoi servent ses centres de formation (ce n’est certainement pas pour la couture ou la poterie !) ? Pourquoi avait-il bloqué au port de Conakry des armes destinées à l’armée malienne ? Pourquoi n’a-t-il prévu que 120 hommes, soit moins que le Togo, pour aider le Mali à retrouver son intégrité territoriale ?

AC, qui a rendu ce 21 janvier 2013 un hommage à Martin Luther King, l’apôtre de la non-violence, est un gros distributeur de violence. Il avait programmé un génocide anti-peulh, mais il a différé, faute de moyens, son entreprise criminelle. Ce n’est pour lui qu’un repli tactique, sa stratégie restant la même. Soyons donc vigilants !

Face à lui, que faire ? Le combattre ! On a envie de dire : « aux armes, sous-citoyens ! » car personne ne viendra se battre à la place des victimes de toutes les frustrations. Les législatives ne sont plus aussi importantes dans le contexte actuel car, maintenant, le vrai problème est celui de la survie. On ne parle de députés que lorsqu’on est vivant.

Pour finir, revenons au « héros » du moment, William Fernandez, déjà largement mis en cause dans le trafic de drogue. Aujourd’hui Maitre (cm ?) WF porte une robe. Ce primate trop primaire devrait-il s’en débarrasser pour ne conserver que son pelage, comme le souhaitent certains indignés? Je crois qu’il faudrait plutôt la lui laisser car elle est trop poudreuse pour être lavée.

Ibrahima Kylé Diallo

I.Kylé Diallo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site