AC out avant août ?

image001.jpg

AC (Aboyeur de Conakry ?) étant out, c’est le moment de lui dire oust, fermement et définitivement afin qu’il déguerpisse avant le mois d’août 2013.

La marche de la caravane de l’opposition a été un succès total, ce lundi 18 février 2013. Quel plaisir de voir une marée humaine contre un aventurier inhumain ! Mieux vaut tard que jamais. Maintenant que l’opposition a démontré qu’elle existe, elle doit persévérer dans son combat. Elle ne doit plus se contenter de batailles ponctuelles mais engager une lutte permanente jusqu’à la chute du dictateur diabolique qui vampirise la Guinée. A force de défiler, l’opposition va contraindre ce filou à filer.

J’ai toujours souligné ceci : AC n’est pas fort, c’est l’opposition qui n’a pas su mieux s’organiser. Ce peureux, numéro nul qui trouve un malin plaisir à décorer des officiers à titre posthume, peut partir de Guinée à tout moment car il n’a aucune attache historique ou affective avec ce pays. Il a été coopté pour siphonner les recettes minières de notre territoire. A la tête d’un clan de prédateurs, il ne se contente pas de ruiner la Guinée mais de s’atteler à semer le chaos au sein des communautés en y opposant l’une aux autres.

Le fraudeur AC n’a jamais été, historiquement parlant, un opposant politique mais un opportuniste permanent. Homme de l’ombre, il n’a jamais aimé la lumière et s’est longtemps spécialisé en coups tordus : soi-disant empoisonnement collectif de ses militants par toute une communauté, faux « coup du 11 juillet » de Kipé, etc.

Partout où passe AC, c’est l’opacité qui s’installe. Le dernier cas est celui du crash de Monrovia, survenu le 11 février 2013, qui a décimé quelques éléments de la hiérarchie militaire guinéenne. La boite noire de l’avion aurait été expédiée au Canada aux fins de déterminer l’origine de l’accident. Au lieu d’expertiser la boite noire, pourquoi ne pas poser des questions à la « bête noire », c’est-à-dire au friqué AC, généreux donateur de cet avion « donka fèlè » (avion d’occasion, véritable cercueil volant) ?

En effet, voici quelques zones d’ombre :

-         Pourquoi la délégation guinéenne au Liberia n’était-elle composée que de militaires ? Ce n’est quand même pas une junte qui gouverne à Conakry !

-         Pourquoi le Général Kéléfa Diallo a-t-il été remplacé avant le retour de sa dépouille ? Nous ne sommes pas en état de guerre bien que des islamistes fuyant le nord du Mali chercheraient à s’infiltrer dans notre Etat.

-         Un feuilleton qu’on pourrait intituler « Il était une fois, le 11 juillet… » est diffusé actuellement par la RTG. Le Général  Kéléfa devait y jouer un rôle. Pourquoi le scénario a-t-il été brutalement changé ?

-         Cet infortuné Général s’était inquiété du recrutement massif de soldats, effectué à son insu. Cette inquiétude légitime de chef d’état-major de l’armée n’a-t-elle pas concouru à sa perte ?

-         Les corps rapatriés à Conakry n’ont-ils pas été trop rapidement identifiés par des médecins légistes, certes dévoués, mais habituellement sous-équipés ?  Quand on voit les débris de l’appareil explosé, c’est à se demander si les victimes n’avaient pas pris place dans une boite noire !

Conakry étant une ville sans lumière, il ne faut évidemment pas s’attendre à obtenir la moindre réponse à chacune de ces questions.

Pour l’instant, ne boudons pas notre plaisir sur le succès de la marche de l’opposition. Mais, évitons l’euphorie car il ne suffit pas de remporter une bataille mais de gagner cette sale guerre qu’AC nous a imposée.

Pour gagner, l’opposition doit montrer une détermination permanente et faire preuve d’une solidarité sans faille. Face à AC, quand c’est non, il faut dire « non, non et non » ! Quand c’est oui, ce qui pourrait arriver, il faut dire prudemment  « peut-être » car ce n’est pas facile d’être droit avec un tordu.

Voici quelques conseils gratuits à l’opposition :

-         Ne jamais se présenter aux convocations d’AC mais répondre systématiquement aux provocations de ce fuyard en sursis ;

-         Exiger, avant tout contact officiel avec la dictature,  la libération sans condition de tous les détenus politiques ;

-         S’octroyer, ce qui est tout à fait légal, un permis permanent de manifester ;

-         Ne jamais plus reporter une marche, surtout lorsqu’elle a déjà été bien préparée (même s’il neigeait à Conakry !) ;

-         Manifester désormais, avec fermeté mais sans violence, devant trois endroits bien ciblés : le siège de la Présidence (que le squatter AC y soit ou non), la résidence du représentant de l’Union Européenne et l’ambassade des USA ;

-         réclamer un temps d’antenne (aux heures de grande écoute) à la RTG illégalement confisquée par le pouvoir ;

-         pour les prochaines législatives (nous pouvons encore attendre, au point où nous en sommes!) être d’une intransigeance à toute épreuve : le couple « Wymark-Sabary » ne donnant que des fruits empoisonnés, il faut l’écarter totalement du processus électoral ! Il est contaminé et disqualifié de façon définitive. Mieux vaut ne jamais aller aux élections avec ce couple programmé pour enfanter une « assemblée tribale » même si le statu quo arrange AC !

L’opposition est donc sur la bonne voie alors qu’AC apparait poussif. C’est en étant audible qu’elle restera crédible. Elle incarne aujourd’hui la Guinée dans sa diversité alors que « l’arc-en-ciel du changement» devient le seul phénomène à n’avoir qu’une seule couleur, le rouge.

AC, qui fait des bêtises, quelquefois avec enthousiasme (il rêve, entre autres, de transformer une grenouille en bœuf !), est cruel et illégitime. C’est maintenant qu’il faut lui faire comprendre que l’aventure est le métier de ceux qui n’en ont appris aucun.

Je vous salue !

NB : «out» est un anglicisme qui qualifie quelqu’un de rejeté

        «oust» est une interjection employée pour se débarrasser de quelqu’un

        « donka fèlè » signifie fripes

 

Ibrahima Kylé Diallo,

Responsable du site « www.guineeweb.net »

I.Kylé Diallo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site