L'opposition guinéenne cherche à invalider le décret de désignation de nouveaux membres de la CENI

leaders-oppisition.jpg

L'opposition guinéenne réunie au sein du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l'Alliance pour la démocratique et le progrès (ADP), compte saisir mercredi la Cour Suprême pour invalider le décret présidentiel de désignation des nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Au terme d'une réunion de concertation entre les leaders des partis membres de l'ADP et du Collectif mardi au siège de l'Union des Forces républicaines (UFR), l'opposition a estimé que sa liste déposée auprès du ministre guinéen de la l'Administration du territoire et de la décentralisation a été modifiée et rajoutée, en violation flagrante de la loi portant organisation et recomposition de la CENI.

L'ADP et le Collectif déplorent cette "volonté du pouvoir à transgresser la loi" en remplaçant des noms sur sa liste et en y introduisant des partis politiques se réclamant de la tendance centriste, comme l'Union pour le progrès de Guinée (UPG) de l'ancien Premier ministre de la transition Jean Marie Doré.

Au cas où leur revendication politique ne serait pas prise en compte par la Cour suprême, le porte-parole du Collectif et de l'ADP a annoncé que l'opposition se réserve le droit d'user de tous les moyens légaux pour se faire entendre.

Pour ce faire, il n'exclut pas la mobilisation des militants pour la reprise des marches pacifiques et des meetings géants à Conakry et à travers les villes de l'intérieurs du pays.

Le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation a invité les nouveaux représentants à la CENI des partis politiques et de la société civile, à une séance officielle de prestation de serment mercredi.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site