La BAD accorde en «urgence» 60 millions $ aux pays touchés par l'épidémie d'Ebola

Images 30

La Banque africaine de développement (BAD) vient d'accorder en « urgence » une subvention de 60 millions de dollars aux pays touchés par l'épidémie d'Ebola. Cette aide fait partie d’un montant global de 120 millions de dollars à mettre en œuvre immédiatement afin de renforcer les systèmes de santé publique de l’Afrique de l’Ouest, en réponse à la crise d’Ebola.

Elle «va permettre de payer le personnel de santé et d'équiper les systèmes de surveillance», a expliqué le président de la BAD, Donald Kaberuka, dans le cadre d'une conférence de presse à Abidjan.

Le Conseil d'administration de la BAD, traditionnellement en vacances pendant le mois d’août, a convoqué une réunion d'urgence, démontrant ainsi la détermination de l’institution à aider les pays à faire face à cette crise de santé publique. «L'épidémie d'Ebola n'est pas seulement une crise de santé publique, mais une crise économique (...) qui touche de nombreux secteurs d'activités», a par ailleurs souligné Donald Kaberuka.

Depuis le début de l'année, cette fièvre hémorragique très contagieuse a fait 1229 morts, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) arrêté au 16 août: 466 au Liberia, 394 en Guinée, 365 en Sierra Leone et 4 au Nigeria.

Lundi, le Burkina Faso, qui n'a enregistré aucun cas de fièvre Ebola, a par ailleurs décidé de reporter, en raison d'un «défi sanitaire», une réunion début septembre de l'Union africaine consacrée à «l'emploi et à la pauvreté».

L'Union européenne (UE) a déjà débloqué 11,9 millions d'euros et la Banque mondiale 200 millions de dollars pour tenter de faire face à l’épidémie.

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×