Créer un site internet

La BAD accorde en «urgence» 60 millions $ aux pays touchés par l'épidémie d'Ebola

Images 30

La Banque africaine de développement (BAD) vient d'accorder en « urgence » une subvention de 60 millions de dollars aux pays touchés par l'épidémie d'Ebola. Cette aide fait partie d’un montant global de 120 millions de dollars à mettre en œuvre immédiatement afin de renforcer les systèmes de santé publique de l’Afrique de l’Ouest, en réponse à la crise d’Ebola.

Elle «va permettre de payer le personnel de santé et d'équiper les systèmes de surveillance», a expliqué le président de la BAD, Donald Kaberuka, dans le cadre d'une conférence de presse à Abidjan.

Le Conseil d'administration de la BAD, traditionnellement en vacances pendant le mois d’août, a convoqué une réunion d'urgence, démontrant ainsi la détermination de l’institution à aider les pays à faire face à cette crise de santé publique. «L'épidémie d'Ebola n'est pas seulement une crise de santé publique, mais une crise économique (...) qui touche de nombreux secteurs d'activités», a par ailleurs souligné Donald Kaberuka.

Depuis le début de l'année, cette fièvre hémorragique très contagieuse a fait 1229 morts, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) arrêté au 16 août: 466 au Liberia, 394 en Guinée, 365 en Sierra Leone et 4 au Nigeria.

Lundi, le Burkina Faso, qui n'a enregistré aucun cas de fièvre Ebola, a par ailleurs décidé de reporter, en raison d'un «défi sanitaire», une réunion début septembre de l'Union africaine consacrée à «l'emploi et à la pauvreté».

L'Union européenne (UE) a déjà débloqué 11,9 millions d'euros et la Banque mondiale 200 millions de dollars pour tenter de faire face à l’épidémie.

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire