La Guinée lance sa filière mangue à Kindia dans la ville des agrumes

Photo 13

Le gouvernement guinéen a officiellement lancé la filière mangue à Kindia, ville de la Basse Guinée à 135 kilomètres à l’Est de Conakry, pour accroitre le volume de production annuelle, a appris APA vendredi à Conakry.

Selon le ministre du commerce, Mac Yombouno, présent à Kindia pour la circonstance, ce projet financé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à hauteur de 3  millions de dollars, vise à accroître le volume de la production, la structuration de la filière et le renforcement technique du marché.

Pour M. Yombouno, les deux zones de production retenues sont Kindia et Télimélé en Basse Guinée, Kankan, Mandiana, Kouroussa et Siguiri en Haute Guinée.

Par ailleurs, le ministre du commerce a fait savoir que la Guinée a intérêt à lancer la filière mangue pour, affirme-t-il, créer de l’emploi et générer des devises.

« La Guinée n’exporte pour le moment que 5 mille tonnes de mangues. Ce qui est en deçà des attentes des capacités de production, alors que c’est seulement 30 pour cent de la production, qui est exportable vers l’extérieur ».

Indépendante depuis 1958, la Guinée était un grand  exportateur de bananes, d’ananas et d’autres fruits tropicaux, mais le pays a perdu sa place au lendemain du coup d’Etat militaire du 3 avril 1984.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site