La Guinée négocie avec Djeddah pour autoriser ses pèlerins à effectuer le hadj

Images 200

La récente mesure de suspension, prise par les autorités saoudiennes, frappant les futurs pèlerins guinéens au hadj, à cause de la présence de la fièvre hémorragique virale à Ebola dans le pays, est temporaire, a dit, jeudi, à la presse, le ministre de la Coopération internationale, le Dr. Koutoubou Moustapha.

Intervenant à l’issue d’une audience avec des diplomates saoudiens accrédités en Guinée, le ministre a indiqué qu’une certification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), attendue incessamment, devrait lever la mesure de suspension et assurer la participation des Guinéens au hadj aux lieux saints de l’Islam.

A cet égard, il a appelé les candidats au pèlerinage à ne pas céder à la panique.

«Nous arriverons, grâce à la qualité de nos bonnes relations avec le royaume saoudien, à trouver des solutions pouvant permettre aux fidèles d’aller accomplir leur hadj aux lieux saints de l’Islam (…). Ce sont ces mêmes bonnes relations que nous entretenons avec le Sénégal qui avait fermé ses frontières terrestres qui nous ont permis de normaliser la situation», a-t-il dit.

Dès l’annonce de la présence de la fièvre hémorragique virale à Ebola, qui a déjà fait 84 décès sur 134 cas recensés, le gouvernement sénégalais avait décidé de fermer ses frontières avec la Guinée et pris des mesures pour renforcer les contrôles à ses frontières.

Le secrétariat d’Etat à la Ligue islamique avait annoncé récemment que 7.200 fidèles devraient effectuer le hadj cette année contre quelque 6.000 en 2013 et avait programmé une réunion, destinée à choisir la future compagnie aérienne devant transporter les pèlerins.

Le gouvernement guinéen a confirmé récemment la présence de la fièvre hémorragique virale à Ebola à l’issue des examens effectués et qui ont prouvé que la maladie a fait son entrée depuis février dernier par le Sud du pays, notamment les localités de Guéckédou, Macenta et de Kissidougou, où la majorité des cas de décès ont été enregistrés.

Source: PANA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×