La Guinée va réceptionner les premières locomotives pour le fret du fer de Simandou
- Par Administrateur ANG
- Le 18/06/2025 à 22:25
- 0 commentaire
Alors que la phase opérationnelle du projet ferreux guinéen Simandou se précise, Rio Tinto et ses partenaires accélèrent sur le volet logistique. Les trains qui doivent opérer sur le réseau en développement sont en cours de livraison.
L’Inde va débuter le vendredi 20 juin la livraison de 150 locomotives à la Guinée dans le cadre du projet ferreux Simandou. Selon une information attribuée par la presse indienne au ministère des Chemins de fer, le Premier ministre Narendra Modi inaugurera les unités déjà fabriquées et lancera leur expédition. Ces unités ont été dévoilées fin mai, à l'occasion d’une visite du directeur de cabinet de la présidence guinéenne, Djiba Diakité.
Conformément au calendrier prévu, 37 locomotives seront livrées au cours de l’année fiscale 2025-2026, 82 en 2026-2027, et 31 en 2027-2028. La commande a été passée en juillet 2024 à l’équipementier américain Wabtec, qui opère en Inde une usine en partenariat avec Indian Railways. Elle vise à anticiper les défis logistiques du projet de mine de fer dont la phase opérationnelle est annoncée pour fin 2025.
Les véhicules ferroviaires doivent notamment permettre l’évacuation massive et sécurisée des minerais extraits. Chaque convoi composé de 100 wagons tractés par deux locomotives interconnectées, pourra acheminer selon les détails techniques jusqu’à 8000 tonnes de fret sur une distance de 1200 km en 24 heures.
Au regard du schéma logistique conçu, une interconnexion de la mine au port secondaire de Morebaya est prévue, avec un réseau ferré de 600 km. Cette option priorise entre autres l'optimisation des chargements et la durabilité des infrastructures de transport. En dehors des minerais de fer, les autorités prévoient d’exploiter les rails pour le transport de passagers et l’expédition d’autres types de marchandises comme les productions agricoles des régions intérieures.
Considérée comme la plus grande mine de fer à forte teneur non encore exploitée au monde, avec une production annuelle estimée à 100 millions de tonnes, Simandou devrait permettre à la Guinée d'accroître ses revenus miniers, majoritairement pourvus par la bauxite et l’or. Selon le FMI, l’exploitation de Simandou augmentera le PIB guinéen de 26% d’ici 2030.
Henoc Dossa
Edité par : Feriol Bewa
Source: Agence Ecofin
Ajouter un commentaire