Lancement des préparatifs d'un forum minier prévu en décembre en Guinée

Ab magassouba 620x400

En prélude au Forum minier que le gouvernement guinéen va organiser du 3 au 6 décembre à Conakry, et qui servira de vitrine pour vendre le potentiel minier dont regorge le sous-sol de ce pays de l'Afrique de l'ouest, le ministère des Mines et de la géologie a initié des consultations avec les opérateurs évoluant dans le secteur minier et des partenaires techniques financiers, en vue de qualifier davantage la gestion de l'activité minière, a-t-on appris sur place.

C'est dans cette optique que se tient en ce moment à Conakry, un atelier dans le cadre de l'Initiative pour le développement minier responsable (IDMR), qui sert de bréviaire à la réforme des entreprises dans le domaine minier guinéen.

Aboubacar Traoré, ancien ministre malien des Mines et facilitateur dans cette rencontre d'échanges, a déclaré à cette effet qu'il s'agit pour les participants à cet atelier, de se mettre d'accord sur ce que c'est que l'activité minière et qu'à partir de là, de nouvelle orientations pourraient être trouvées, pour une meilleure perfection.

Quant au secrétaire général du département guinéen des Mines, Sadou Nimaga, lui, a estimé que cet atelier va permettre de donner une meilleure perception au secteur minier guinéen. Car l'occasion sera opportune pour corriger les faiblesses qui seront recensées à l'occasion de cette rencontre.

A l'issue de cet atelier, des groupes thématiques seront constitués, dans le but de mener des enquêtes de terrain, avec des centres d'intérêt bien définis.

A noter que le projet portant sur l'Initiative pour un Développement Minier Responsable a été lancé le 3 juin dernier par le gouvernement guinéen. Une initiative qui consiste à booster le secteur minier, à travers des orientations qui vont impliquer les différents acteurs dont le gouvernement, les sociétés minières et les populations des zones exploitées.

Le Forum prévu en décembre servira de table ronde pour des échanges fructueux entre les acteurs évoluant dans le domaine des mines.

Selon des sources officielles, le secteur minier contribue à "près de 15% en moyenne au produit intérieur brut", ce qui justifie l'intérêt porté à ce secteur par le gouvernement guinéen.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site