Le Conseil du Delai Lama

Je condamne les violences survenues dans la ville de Kankan comme j’ai toujours condamné toutes les violences survenues partout en Guinée.
Mes condoléances aux familles éplorées.
Il y a une culture de violence dans notre pays qui date même d’avant notre indépendance ; la liste des exactions et des tueries depuis le régime de Sékou Touré jusqu’à la transition sous le Général Konaté, en passant par celui de Lansana Conté et Dadis Camara, est longue.
 
En arrivant au pouvoir, le candidat Alpha Condé avait promis le changement, ce que les guinéens ont compris comme une amélioration de leur niveau de vie, la fin de la corruption et de l’impunité entre autres.
 
Nous constatons plutôt une recrudescence de la violence et de l’impunité ; des forces de l’ordre et des Donzos (des chasseurs traditionnels) font des carnages sans aucune conséquence pour eux.
 
Selon les informations, un jeune populaire de la ville de Kankan, est décédé suite aux tortures infligées par une patrouille et cela  a déclenché une émeute qui a fait plus de victimes.
 
Pour la première fois, le gouvernement prend des sanctions contre des officiers et relève en plus une garnison.
 
Mon Analyse :
Nul besoin de préciser que le Dalai Lama est le chef spirituel des tibétains ; ce vieux sage a donné un conseil que voici :
« Pour juger quelqu’un, n’écoutez pas ce qu’il dit mais regardez ce qu’il fait »
 
Alors en suivant ce conseil et en voyant les faits de notre gouvernement, je juge que les forces de l’ordre peuvent disposer comme bon leur semble de la vie des guinéens sauf dans certaines zones, sous peine de sanctions.
 
Pour les guinéens qui ne sont pas de ces zones, il y a deux choix :
1.      Croiser les bras, la fermer et crever à petit feu.
2.      Se lever comme un seul homme pour mettre fin à cette discrimination sournoise entre les guinéens.
Travail –Justice-Solidarité, cela vous dit quelque chose ?
 
Un joyeux Noel aux chrétiens et une Bonne et Heureuse année 2014 à tous.

Paul THEA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×