Le gouvernement distribue plus de 8 millions de moustiquaires dans les foyers à risque du paludisme

Affiche de sensibilisation dans le cadre d une campagne de distribution gratuite de moustiquaires impregnees au beninLe gouvernement guinéen, en collaboration avec des partenaires sanitaires étrangers, poursuit la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action jusqu'au 15 mai dans les principaux foyers à risque du paludisme.

Durant cette campagne, plus de 8 millions de moustiquaires de ce type seront distribuées gratuitement à des milliers de familles déjà identifiées dans les zones où le taux de mortalité lié au paludisme est plus élevé.

Financées par le fonds mondial de lutte contre le paludisme, ces moustiquaires sont destinées essentiellement aux couches vulnérables, à savoir les femmes enceintes, les femmes nourrices et les bébés qui résistent moins aux piqûres de moustiques, agents vecteurs de la maladie.

Selon un responsable du projet, après la première campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticides à longue durée d'action en 2016, le taux de mortalité du paludisme a chuté de 43% à 15%.

Cela démontre que la prévention (qui consiste à éviter le contact entre l'homme et les moustiques grâce à l'utilisation de ces moustiquaires) est plus économique et plus efficace.

Avec ces multiples campagnes de sensibilisation et de distribution de moustiquaires aux foyers familiaux à travers le pays, le taux global de prévalence du paludisme a baissé d'environ 30% dans le pays, selon les dernières statistiques disponibles au ministère de la Santé.

L'objectif visé par le gouvernement guinéen et ses partenaires techniques sanitaires est d'atteindre zéro cas de paludisme dans les prochaines années.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire